Andy Warhol – invité à Gengenbach

La mégastar de la PopArt Andy Warhol est à l’honneur pendant les fêtes dans la petite ville de Gengenbach dans la vallée de la Kinzig. Et il y est omniprésent…

La vedette de la PopArt, Andy Warhol, est à l'honneur à Gengenbach. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – L’année dernière, Andy Warhol était déjà présent dans la région dans le cadre de la magnifique exposition que le musée « Kunsthalle Messmer » à Riegel lui avait consacré. Cette année, celui qui a carrément inventé la PopArt est de retour – dans la petite ville médiévale de Gengenbach dans la vallée de la Kinzig.

Impossible d’ignorer Andy Warhol ces jours-ci à Gengenbach. Non seulement que ses œuvres ornent le plus grand calendrier d’avent du monde sur la mairie historique de la petite ville, mais l’excellent musée « Haus Löwenberg » lui dédie une exposition qui surprend à la fois par une conception des plus originales et par la richesse des œuvres montrées.

De nombreuses œuvres d’Andy Warhol ont un rapport avec l’Allemagne. D’abord méprisé par l’Allemagne conservatrice des années 70, c’est en Allemagne que la PopArt finissait par connaître un succès comparable à celui aux Etats-Unis. Ce qui explique aussi la présence de séries d’œuvres de Warhol ayant pour thème des personnalités allemandes, comme les œuvres montrant les membres de la famille d’éditeurs Burda d’Offenburg.

A Gengenbach, l’exposition montre les origines du succès d’Andy Warhol. Ces graphismes publicitaires, osés, lançaient à l’époque un nouveau style artistique, franchissant les limites entre la publicité et l’art, rendant la publicité commerciale un acte artistique.

Mais on retrouve aussi quelques « classiques » d’Andy Warhol au musée « Haus Löwenberg » à Gengenbach, comme quelques ’unes des célèbres boites de soupe « Campbell’s », mais aussi le pas moins célèbre portrait de Johann Wolfgang von Goethe ou encore la couverture de l’album des Rolling Stones « Sticky Fingers ».

Aussi surprenant que ce soit – c’est dans cette petite ville médiévale de Gengenbach, à 10 kilomètres d’Offenbourg, que bat le cœur de la PopArt en cette période d’avent. Un musée, une ville et une exposition qui valent vraiment le détour !

Pour toutes les informations pratiques, CLIQUEZ ICI !

ok-warhol-6

ok-warhol-1

ok-warhol-2

ok-warhol-3

ok-warhol-4

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste