Angela Merkel commence à fumer !

Ce n'est ni le stress de la pandémie et pas non plus la défaillance de l'Allemagne en Afghanistan et pas non plus la fin de sa carrière politique – mais Angela Merkel se met à fumer...

Et Angela Merkel fume maintenant ! Foto: Courtesy Sven Körner

(KL) – Vous savez ce que c’est qu’un « Räuchermännchen » ? Il s’agit d’une figurine en bois qui représente un fumeur qui crache une fumée d’encens depuis un cône d’encens allumé placé à l’intérieur. Ces figurines sont traditionnellement produites dans les Monts-Métallifères (Erzgebirge), une chaîne de montagnes en Saxe, comme objet de décoration de Noël. Les figurines représentent généralement un veilleur de nuit ou un soldat. Vous en avez certainement déjà vu, ne serait-ce que sur me Marché de Noël à Strasbourg. Mais en quoi est-ce que cela concerne la chancelière Angela Merkel ?

L’une des sociétés qui produisent ces figurines, est la « Original Seiffener Volkskunst » à Seiffen en Saxe qui elle, comme beaucoup de PMEs, doit actuellement trouver des voies vers un avenir serein. Si la société était surtout connue pour ses casse-noisettes, il fallait trouver d’autres idées de développement. Et l’idée était vite trouvé – on donne un coup de jeune aux traditionnels « Räuchermännchen » et le designer Karsten Braune a crée – une Angela Merkel qui fume !

Nous n’allons pas dévoiler l’endroit où il faut introduire le cône d’encens dans la petite Angela en bois haute de 14 cm, après l’avoir dûment allumé (le cône, voyons!)… Au bout de quelques secondes, la fumée sort de la bouche d’Angela et plonge la pièce dans une agréable odeur.

La petite Angela se tient dans la pose qui est devenue sa marque et on peut choisir entre différentes couleurs de son éternel blazer. Ainsi, dans une ambiance détendue, on peut tout dire à la chancelière…

Si la chancelière fumante ne restera pas seule dans cette série de « Räuchermännchen » modernisée (d’autres personnalités et artistes viendront la compléter, comme nous indique la « Original Seiffener Volkskunst »), la figurine d’Angela Merkel, arrivée l’année de son retrait de la politique, a tout pour devenir un collector. Et – vous pourrez l’inviter chez vous pour Noël ! Une plus-value incontestable pour chaque repas de Noël où, lors du « trou normand », on peut imaginer des séances de « Dis, Angela, pourquoi tu as… ». Si la chancelière en bois restera probablement peu loquace, une chose est garantie : elle fumera…

Vous pouvez inviter la chancelière en la commandant sous l’un des liens suivants : www.original-seiffener-volkskunst.de ou www.schauwerkstatt.de. En plus, en achetant en toute légalité la cheffe du gouvernement allemand, vous ne vous rendez pas coupable de corruption, mais vous faites un geste solidaire – 10% du prix de vente seront reversés aux victimes des terribles inondations récentes dans l’ouest du pays.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste