« Anonymus » menace la FIFA et la Coupe du Monde au Qatar

Cette menace, les responsables de la FIFA et des organisateurs qataris de la Coupe du Monde 2022 feraient mieux de la prendre au sérieux. Le collectif de hackers « Anonymus » réclame l'élimination de l'Iran.

Les hackers d'Anonymus s'invitent à la Coupe du Monde... Foto: PhilRequiem / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – En Iran, tout le monde le sait, les mollahs mènent un des derniers combats contre leur propre population qui elle, aspire à plus de liberté et de modernité. Les femmes y enlèvent le voile, les gardes de la révolution islamique tirent sur les manifestants et on parle déjà de plus de 200 morts. Pourtant, l’intérêt de la communauté internationale porte moins sur le combat courageux des femmes iraniennes, mais sur les livraisons de drones iraniens à la Russie qui les utilise en Ukraine. Tant que des drones iraniens tuent des gens en Ukraine, le collectif de hackers « Anonymus » estime qu’il est inconcevable que les responsables iraniens s’amusent en regardant leur équipe jouer au Qatar. Ainsi, le collectif propose d’éliminer l’Iran du tournoi et d’attribuer la place ainsi libérée à l’équipe de l’Ukraine (qui avait été privé du mondial par une défaite contre le Pays des Galles).

Le message envoyé à la FIFA est simple : « Vous avez le choix : éliminez immédiatement l’équipe de l’Iran de la Coupe du Monde 2022 ou attendez-vous à nous y voir. Nous avons lancé ‘l’opération World Cup’ ». Considérant les compétences informatiques de ce collectif, les organisateurs de cette « Coupe du Monde de la honte » devraient se mettre à transpirer. « Anonymus » peut lancer des attaques informatiques partout – dans les transports, dans les stades, dans les centres touristiques, dans les infrastructures etc. Et il est pratiquement impossible de protéger toutes les infrastructures des attaques informatiques menées par des hackers surdoués et qui préparent leur coup depuis un bon moment.

Le collectif « Anonymus » n’est pas seul à demander à ce que l’Iran soit exclu de cette Coupe du Monde, tout comme la Russie avait été exclue. D’autres groupes de sportifs demandent la même chose, mais pour l’instant, autant la FIFA que le Qatar n’ont jamais voulu réagir. Par contre, « Anonymus » est la première organisation qui ne se limite pas à exprimer son indignation, mais qui menace de déranger sérieusement le déroulement de ce tournoi au Qatar. Et « Anonymus » dispose des moyens pour le faire.

Evidemment, le Qatar et la FIFA qualifieront la menace d’une attaque informatique comme un « acte terroriste », mais est-ce qu’il s’agit vraiment de ça ? La corruption de la FIFA, les milliers de travailleurs-esclaves morts sur les chantiers au Qatar, le déni des droits fondamentaux aux homosexuels, la violence d’un régime anachronique – n’est-ce pas aussi une forme de violence ? Flagrante, même ? Et face à l’inertie des puissants de ce monde, qui regardent ce tournoi s’organiser dans des conditions incroyables, est-ce que « Anonymus » agit de manière criminelle ou en légitime défense ?

Quoi qu’il en soit, avec « Anonymus », un nouvel acteur s’invite à cette Coupe du Monde qui n’aurait jamais du être attribuée au Qatar. Plus ce tournoi approche, plus on se rend compte que cette Coupe du Monde pourra parfaitement devenir le flop de l’année. Boudée par le public dans un nombre croissant de pays, organisée en l’absence de pays comme la Russie, sous la menace informatique et dans un pays qui applique des règles du Moyen Âge, cette Coupe du Monde s’annonce mal. Très mal.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste