Anti-masques et tigres de papier

Adresse d'un soignant aux anti-masques, dont certains font même partie des services de santé !

L'avocate et militante féministe équatorienne Paola Verenice Pabon, préfète de la Province de Pichincha, utilise un masque. Alors, pourquoi pas vous ? Foto: Vinivegag/Wikimédia Commons/CC-BY-SA/4.0Int

(Jean-Marc Claus) – Au printemps, nous manquions cruellement de masques http://eurojournalist.eu/des-masques-pour-la-psychiatrie/ . La faute à qui ? Aux gouvernements, c’est à dire autant à l’actuel, macroniste, qu’aux précédents hollandien et sarkozyste. Gouvernements qui depuis 2009, ont sciemment négligé de gérer correctement des stocks de masques qui, maintenus quantitativement et qualitativement à leur niveau initial, pouvaient sauver des vies. Tout le monde en réclamait alors à qui mieux-mieux et à bon droit.

En été, alors que les masques sont maintenant disponibles, mais honteusement pas gratuits pour tous, le gouvernement et les collectivités locales imposant son port dans certaines circonstances, de plus en plus de citoyens s’y opposent farouchement. Des citoyens dont certains qui, au mois de mars, réclamaient des masques à cor et à cri. L’opposition va jusqu’à la baston, laissant même sur le carreau un malheureux chauffeur de bus, et ce n’est pas terminé.

A l’intolérance pure et simple à l’autorité s’ajoute, pensant faussement relever le niveau, un complotisme de la plus belle facture. Ainsi ces mesures sanitaires, dont le port du masque de plus en plus obligatoire, seraient destinées à faire de nous des moutons, en nous privant de nos droits les plus élémentaires, jusqu’à celui de respirer. Respirer à pleins poumons disent-ils, ces Che Guevara de salon, ces Zapata des réseaux sociaux !

« Personne ne m’empêchera de respirer librement et à pleins poumons ! » clamait il y a peu sur Facebook, du haut de son immense condescendance, une pasionaria autoproclamée. Du côté des USA, le mouvement des anti-masques rejoint évidemment celui des QAnon http://eurojournalist.eu/les-qanon-de-la-toile-a-lunited-states-congress/ . En Europe, des manifestations se sont déroulées en Allemagne, mais aussi en France https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/coronavirus-ca-ne-peut-pas-se-passer-comme-ca-les-anti-masques-se-rebellent . Mais au fait, quel est votre problème, à vous les anti-masques ?

Le masque et les mesures sanitaires associées entraveraient tant votre liberté d’expression que votre liberté d’entreprendre, dites-vous à droite. Jusqu’à preuve du contraire, il ne vous prive pas du droit de vote et de votre accès internet, sans parler du pognon de dingue que se font certains de vos amis avec cette pandémie. Le masque et les mesures sanitaires associées seraient l’ultime tentative de préserver le capitalisme chancelant, dites-vous à gauche. Et bien n’en portez pas, mourez-tous de la Covid-19 ; la droite en sera ravie, und das Kapital wird Ihnen danken !

En tous cas, les uns comme les autres, le masque ne vous empêche visiblement pas de vous défouler sur vos smartphones pour inonder les réseaux sociaux de messages d’une incommensurable stupidité. Messages qui sont autant d’insultes aux patients et soignants qui sont morts et meurent encore de cette saloperie de virus.

Votre égoïsme ne connaît comme limites que votre lâcheté, car le jour où l’un d’entre vous tombe malade, c’est fissa chez le médecin qu’il va, le tigre en papier. Adieu les prétentions survivalistes et les délires conspirationnistes, quand il y a péril en la demeure, c’est la Sécurité Sociale qui doit se montrer à la hauteur. Une hauteur bien supérieure, au niveau de vos raisonnements d’outres vides de sens et débordantes d’essence. Ce bon sens auquel vous vous référez sans cesse, alors qu’il vous fait cruellement défaut. Cette essence de la bêtise humaine, dont se nourrissent goulûment tous les extrémismes et que vous distillez admirablement !

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste