Appel au Président de la République – 27 mai 2020

Dans cet appel, Chantal Cutajar et des signataires de cet appel demandent plus de transparence dans les délibérations du Conseil Scientifique COVID-19 concernant la tenue du 2e tour des élections municipales.

Chantal Cutajar et les signataires de son "Appel", demandent plus de transparence dans la décision du maintien ou non du 2e tour des municipales. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

Monsieur le Président de la République,

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le 22 mai que le second tour des municipales aura lieu le 28 juin 2020 « si les conditions sanitaires le permettent », ce qui revient donc à s’en remettre au Conseil scientifique COVID-19 pour décider de la tenue ou non du scrutin à cette date.

Ce faisant, le Premier ministre s’est conformé à l’avis du Conseil qui, d’une part, a estimé qu’il était « encore trop tôt pour évaluer le niveau de circulation de SARS-CoV-2 durant le mois de juin 2020 » et, d’autre part, appelé « à tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin ».

La décision d’organiser le scrutin dépendant désormais du seul avis du conseil scientifique, il paraît important, pour la démocratie, qu’une parfaite transparence soit assurée sur le processus d’évaluation de la situation sanitaire et surtout sur la prise en compte des risques de relancer l’épidémie attachés à l’organisation de l’élection.

C’est la recherche du risque zéro qui doit en effet dicter la décision si, comme vous l’avez clairement énoncé dans votre allocution télévisée du jeudi 12 mars, « la santé n’a pas de prix ».

Pour garantir cette transparence, la publicité des débats du conseil scientifique et une représentation citoyenne en son sein s’imposent. Cette représentation citoyenne est, à ce stade, démocratiquement indispensable et serait une marque forte et claire du respect des citoyens. Elle ne vise pas à confier au citoyen un rôle décisionnaire ni même consultatif sur une évaluation qui est de nature purement scientifique, elle vise à garantir que la décision politique qui sera prise soit en tous points conforme à l’avis émis par les scientifiques dans la mesure où c’est le politique lui-même qui s’est placé sous la tutelle scientifique pour décider de la tenue du scrutin.

La mise en œuvre de cette démarche de participation citoyenne pourrait utilement être confiée à la Commission Nationale du Débat Public, garante de l’indépendance et de la transparence du processus démocratique.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre profond respect.

Premiers signataires :

Chantal CUTAJAR, Présidente de « Citoyens engagés »
Richard HASSELMANN, Président de « LIBR’ACTEURS – pour un citoyen acteur de son destin ! »
André TESSIER DU CROS, Président honoraire et fondateur du Comité Bastille
Alain BOOS, Vice-Président de Citoyens engagés, Journaliste
Jean GADREY, Economiste
Thierry PARAT, Secrétaire de l’OCTFI, trésorier de Citoyens Engagés.
Gisèle EKOBE, Citoyenne
Jean-François MUTEL
Marc-Luc BIRRY, Citoyen
Claude LIENHARD, Avocat
Margareth LEONHART, Vice-présidente régionale du Mouvement Européen (Europa-Union) Deutschland
Françoise WERCKMANN, Conseillère municipale déléguée, Strasbourg
Patrick HAMM, Citoyen
François SINGER, Citoyen
Kaï LITTMANN, Journaliste
Didier ROBERT, Consultant en communication
Yaa KODJODE, Citoyenne
Landry TCHAWLASSOU, Citoyen Strasbourg
Yves KUHN, Citoyen
Edith PEIROTES, Conseillère municipale Strasbourg
Denis MATTER, Médecin
Germain ZIMMERLÉ, Citoyen

Cécile MARCOUX, Juriste, Alpes-Maritimes
Claire GURRY, Artiste
Sandy TISKYEH, Etudiant
Jochen BAUERREIS, Maître de conférences, Citoyen franco-allemand
Yves SALA, Citoyen

Si vous souhaitez signer cet appel, merci d’envoyer un court message à Cutajar.Chantal@bbox.fr !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste