« Appel du 26 avril » : la Supplication de Tchernobyl

Cette nuit s’achève la période de commémoration des 35 ans de Tchernobyl.

Dans le monde entier - lecture du prologue de "La supplication" d'Svetlana Aleksievitch. Foto: Franck Dautel / CC-BY-SA 4.0int

(Rédaction) – Santa Cruz, Resita, Genève, Berlin, Sintra, Istanbul, Mayak, Minsk… et Strasbourg ! « L’Appel du 26 avril » a suscité cette année un bel engouement. Plus de 100 initiatives à travers le monde ont eu lieu, entre le 25 avril 18h et le 26 avril à minuit, dont la majorité en France. 35 ans après, la catastrophe nucléaire et ses retombées restent vives dans les esprits.

Les lectures de La Supplication, de Svetlana Aleksievitch, se sont succédé, tout autour du globe, pendant la trentaine d’heures de l’événement. D’un théâtre à Minsk (Biélorussie) à un Facebook Live, la liste en est disponible sur le site de l’association et sa page Facebook. Toutes s’achevant en ces termes : « Les gens n’ont pas envie d’entendre parler de la mort. De l’horrible… Mais moi, je vous ai parlé d’amour. De comment j’aimais. »

Le prologue, d’une vingtaine de pages, est à lire ici. Quant au roman complet de Svetlana Alexievitch, La Supplication, recueil de témoignages sur la nuit de Tchernobyl et ses suites, vous pouvez le retrouver dans toute bonne librairie de Strasbourg (en stock, ou en commande, par exemple ici, ici, ou encore ici ) !

Et pour visionner la « lecture strasbourgeoise », lue par Marine Dumény (avec le concours technique de Jonathan Marchal et de Franck Dautel), il suffit de cliquer sur la vidéo publiée sur EurojournalisTV !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste