Arabia Felix – Yémen, un goût d’éternité.

Le film de Robert Cahen qui montre le Yémen dans toute sa beauté avant que la guerre n’y éclate en 2014, est un appel culturel à la paix. Est-ce que la culture pourra raisonner les hommes ?

Le Yémen était un pays merveilleux - jusqu'à ce que la guerre éclate en 2014. Foto: © Robert Cahen / http://robertcahen.com

(Réd) – Lorsque le réalisateur mulhousien Robert Cahen tournait les images du film « Felix Arabia – Yémen, un goût d’éternité » en 2005 et 2006, personne ne pouvait soupçonner qu’en 2014, une guerre terrible allait éclater dans le pays de la Reine de Saba, une « sale guerre » qui perdure jusqu’à aujourd’hui et qui est en train de transformer ce beau pays en un « killing field » sanglant. Le film sera présenté aujourd’hui, vendredi 28 janvier 2022, à 19h à l’Espace Apollonia à Strasbourg-Robertsau, 23 rue Boecklin, 67000 Strasbourg.

« Felix Arabia – Yémen, un goût d’éternité » montre un pays mystérieux, dirigé à l’époque par un important système tribal qui était le pilier de la structure sociale. Les images d’un pays magnifique constituent un appel à la paix, un appel de sauvegarder le patrimoine millénaire d’une vieille civilisation qui a su construire des merveilles comme la ville de Sanaa qui aujourd’hui, après des années de bombardements et d’attaques terrestres, ne ressemble plus à la ville que l’on aperçoit dans ce film.

Pour les Occidentaux, la guerre au Yémen est difficile à comprendre. Les rebelles Houthi qui combattent le gouvernement qui lui, est soutenu par une coalition des émirats conduite par l’Arabie Saoudite, se trouvent face à des ennemis suréquipés qui multiplient les attaques. Ainsi, il y a à peine une semaine, un raid aérien sur une prison dans la ville de Sadaa au nord du pays, dans le fief des rebelles, a fait 100 morts. Et évidemment, de telles attaques, perpétrées par les uns comme par les autres, « justifient » toujours les ripostes et ainsi, cette guerre dure depuis 8 ans, sans qu’une fin ne soit en vue.

Le réalisateur Robert Cahen se bat avec des moyens culturels contre cette « guerre oubliée » qui, il est vrai, ne figure plus dans les médias occidentaux qui regardent davantage vers l’Ukraine ou d’autres scènes de guerre. Le Yémen est en train de tomber dans les oubliettes.

Qui est Robert Cahen ? Robert Cahen, né en 1945, vit et travaille à Mulhouse. Artiste vidéo, cinéaste, compositeur de formation, Robert Cahen est issu des frontières entre les arts. Diplômé du CNSM de Paris en 1971 (classe de Pierre Schaeffer), il a apporté à la vidéo, les expérimentations techniques et linguistiques de l’école de la musique concrète. Figure significative de la création vidéo, son travail est reconnaissable à sa manière de traiter les ralentis et d’explorer le son en relation avec l’image, pour construire son univers poétique. Lauréat de la bourse « Villa Médicis Hors les Murs » (1992), il conçoit en 1995, une installation vidéo urbaine permanente à Lille, sur le site Euralille. Depuis 1997, il participe avec ses installations vidéo à de nombreuses expositions internationales d’art contemporain en Suisse, Angleterre, Allemagne, Italie, Canada, France, Chili, États-Unis, Argentine, Pérou, Vietnam, Chine. Les œuvres de Robert Cahen sont présentes dans de nombreuses collections publiques en France (MNAM, Paris ; MAMCS, Strasbourg) comme à l’étranger (MoMA, New York ; Harris Museum, Preston ; ZKM, Karlsruhe).

Le film « Felix Arabia – Yémen, un goût d’éternité » sera projeté ce soir, vendredi 28 janvier à 19h à l’Espace Apollonia – 23 rue Boecklin, 67000 Strasbourg. L’entrée est libre, pass vaccinal et port du masque sont obligatoires. Inscription obligatoire sous CE LIEN

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste