Art à l’Hôtel Cathédrale

Exposition à l’Hôtel de la Cathédrale avec l’association « Promen’Art ».

Jean-Marc Mura, propriétaire de l'Hôtel Cathédrale à Strasbourg, devant les oeuvres de Benjamin Kiffel. Foto: Eurojournalist(e)

(Marine Dumény) – En vitrine, un ange. Rappel en résine et photographie du film Les Ailes du Désir, un classique de Wim Wenders sorti en 1987. L’Hôtel Cathédrale à Strasbourg accueille, comme une vingtaine de commerçants du centre historique et de la Krutenau, l’exposition d’un artiste. Benjamin Kiffel, qui sera également un des participants de « l’Industrie magnifique », expose ici, à la vue de tous, deux œuvres. La première, un buste blanc en résine, constitue un avant-goût de son projet colossal à venir. La seconde, une photographie éthérée en tons bleu-violets et au personnage insaisissable. Le duo se rapporte à la scène mythique de l’apparition fugace de l’ange.

Autre duo, celui constitué, pour l’occasion, par deux mondes mis à mal par la crise sanitaire : l’hôtellerie-restauration et la culture. La balade tracée au cœur de la ville par cette initiative « Promen’Art » permet, à la fois, de mettre en valeur les restaurants et bars, et également les réalisations artistiques. Association intéressante pour les deux parties, d’autant plus que ces œuvres sont disponibles pour acquisition ! 20% sont alors reversés au commerçant ayant mis sa vitrine à disposition.

A l’Hôtel Cathédrale, Jean-Marc Mura, le propriétaire, voit ce projet solidaire comme une suite logique de l’essence de son établissement : « l’Hôtel a toujours été un haut-lieu pour les artistes. Nous avons toujours reçu et soutenu le milieu de la culture. Il était donc évident de mettre en valeur cette initiative et cet artiste. »

Côté calendrier de réouverture, l’espoir est au rendez-vous. « Il nous faut une petite semaine pour remettre l’hôtel en route. Entre le ménage, les frigos à remplir et les équipes à remotiver… Mais nous serons prêts », affirme Jean-Marc Mura. L’Hôtel n’attend cependant pas, malgré le calendrier gouvernemental établi, de redémarrage progressif avant juin.

En attendant, en plus de son soutien aux artistes, l’Hôtel Cathédrale met à disposition des associations ses salons « pour qu’elles puissent tenir leurs réunions dans un espace garantissant des conditions sanitaires correctes ». Un nouvel exemple de la solidarité qui fait battre le cœur de Strasbourg !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste