Associations – Eurojournalist(e) : Mode d’emploi

Cette semaine, Eurojournalist(e) ouvrira une nouvelle rubrique « Associations » permettant aux associations, initiatives, fédérations de publier leurs actualités sur notre plate-forme.

Que votre association s'occupe de la diffusion de contes de fée où d'un autre sujet - vous pourrez désormais communiquer par le biais d'Eurojournalist(e) ! Foto: Gordon Joly / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les associations, initiatives, fédérations etc. s’adressent de plus en plus souvent à nous pour pouvoir partager leur actualités avec nos lecteurs et lectrices. Nous nous en réjouissons, car Eurojournalist(e) n’a pas seulement vocation de devenir le premier « vrai » média européen, mais nous tenons aussi à un fort degré de participation citoyenne. Toutefois, pour que nous puissions gérer ces demandes, nous devons établir quelques règles pour cette rubrique « Associations » (qui d’ailleurs, remplacera la rubrique « Sport », l’actualité de la SIG, du Racing ou encore du Sportclub Freiburg sera désormais traitée dans la rubrique « Regio »). Ces règles, les voici.

1. Le dernier mot à la rédaction. Vous pourrez nous proposer vos sujets et ce sera la rédaction qui décidera en dernier lieu si le sujet sera publié ou non. Nous refusons tout sujet à notion xénophobe, raciste, sexiste, haineuse, insultante. En cas de refus, la rédaction n’est pas tenue à justifier ses choix éditoriaux et seule la rédaction décide des sujets qui seront publiés.

2. Pas de publicité. Nous ne publions aucune actualité qui cherche à vendre quelque chose ou à lever des fonds. Donc, le marché aux puces du club de foot local qui cherche à renflouer les caisses du club, ne sera pas publié. Par contre, l’organisation d’un concert pour soutenir un projet caritatif pourra parfaitement être pris en compte.

3. Pas d’attaques ad hominem. Si vous avez un problème avec une administration, un responsable politique etc., cette rubrique n’est pas ouverte pour que les gens « lavent leur linge sale » en public. En plus de 10 ans, Eurojournalist(e) ne s’est jamais livré à des attaques personnelles contre qui que ce soit, et cela ne sera pas toléré dans la rubrique « Associations » non plus.

4. Procédure. Lors de la mise en œuvre de cette nouvelle rubrique, nous publierons un lien vers un formulaire où vous pourrez renseigner toutes les informations dont nous avons besoin. Vous disposerez d’une page et demi en Word (12 pouces) pour nous exposer votre actualité. Si vous n’arrivez pas à résumer votre actualité sur une page et demi, nous ne pourrons pas la publier de toute manière. Essayez d’être court et précis. Vous n’avez pas à écrire un article, mais nous nous attendons à un résumé clair et compréhensible que nous traiterons ensuite de manière journalistique. Ne nous envoyez pas des tonnes de documents, de pièces jointes, de copies d’échanges avec les administrations – si nous avons besoin de pièces supplémentaires, nous vous les demanderons.

5. Visuels. Les lecteurs et lectrices assidus d’Eurojournalist(e) le savent : nous publions TOUS nos articles accompagnés par un visuel. Ce visuel, c’est à vous de nous le fournir et ce, libre de droits. Ce sera à vous de garantir que le visuel puisse être librement utilisé et vous nous libérez de toute responsabilité juridique concernant le visuel que vous nous envoyez. En cas de doute, merci de nous contacter et nous vous indiquerons ce qu’il faut faire.

6. Droits. Les contributions dans cette nouvelle rubrique « Associations » sont identifiées comme « tribune libre » et ce sont les auteurs qui en assument l’entière responsabilité juridique. Ces « tribunes » peuvent être librement partagées, à condition d’indiquer la source et, si techniquement possible, le lien vers l’article original sur Eurojournalist(e).

Ces règles ne sont pas faites pour vous décourager, mais pour rendre vos publications possibles, et ce, dans les meilleures conditions. Eurojournalist(e) publie depuis plus de 10 ans tous les jours des articles (environ 25 000 depuis les débuts…) et ce, sans rémunération aucune. Donc, ne nous en voulez pas si nous n’assistons pas à toutes les conférences de presse – contrairement aux collègues présents, non seulement nous ne sommes pas payés pour nous y rendre, mais de plus, nous devons assumer nos coûts et frais.

Et maintenant, à vos plumes – le monde brûle d’apprendre ce que vous faites, pourquoi vous le faites et comment vos projets se déroulent. L’avenir politique se décidera sur le terrain, par le biais du travail que fournissent les acteurs de la société civile. Et cet engagement mérite d’être connu et partagé !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste