AstraLavista, Baby…

Beaucoup d'informations circulent au sujet du vaccin « AstraZeneca ». Ces « informations » sont souvent contradictoires. Difficile de se faire une opinion...

AstraLavista, Baby... Foto: el curioso - blogger

(KL) – Parmi tous les vaccins qui sont actuellement administrés dans le monde, il y en a un qui n’est pas considéré comme les autres. Le vaccin suédois-britannique « AstraZeneca » fait couler beaucoup d’encre depuis qu’il a obtenu ses autorisations. Essayons de rassembler les « informations » publiquement disponibles et de poser les bonnes questions. Peut-être obtiendrons-nous un jour aussi les bonnes réponses…

Les faits : plusieurs pays avaient limité l’administration du vaccin « AstraZeneca » à des personnes de certaines catégories d’âge, considérant qu’il y avait un problème au niveau des effets secondaires pour d’autres catégories d’âge. Ensuite, l’Inde avait renvoyé tout une livraison de doses « AstraZeneca » estimant qu’il y avait un problème avec cette charge. Ensuite, le Danemark et la Norvège ont suspendu l’utilisation du vaccin « AstraZeneca » suite à un décès dont on nous dit qu’il n’avait rien à voir avec la vaccination. Mais si ce décès n’avait pas de rapport avec le vaccin « AstraZeneca », pourquoi avoir suspendu son administration alors ? Ce genre d’information ou de questionnement, on ne les voit pas concernant les autres vaccins. Qui eux, semblent ne pas poser de problème.

Les autorités tentent de rassurer tout le monde en expliquant que ce vaccin est totalement sûr. Alors, pourquoi d’autres pays ont suspendu son utilisation ? Quid des réactions allergiques qui sont rapportées, en nombre limité toutefois ? « Aucun danger », voilà le message des autorités de la santé. On n’a pas encore entendu ce genre de communication en ce qui concerne BionTech-Pfizer, Moderna, même Sputnik et maintenant Johnson&Johnson.

En pleine discussion sur le vaccin « AstraZeneca », on apprend également que le nombre de doses convenu entre l’UE et AstraZeneca, ne sera pas honoré dans son intégralité. Jusqu’à la fin juin, 220 millions de doses auraient du être livrées et le laboratoire vient de faire savoir qu’il ne pourra livrer que 100 millions de doses. Avec ce degré de fiabilité, il faut espérer que les nombreuses « stratégies de vaccination » ne reposent pas trop sur « AstraZeneca »…

Avouons qu’il est actuellement impossible de savoir ce qu’il en est réellement avec « AstraZeneca ». Il est tout à fait possible que ce vaccin soit aussi efficace et inoffensif que les autres. Il est tout autant possible qu’il ne convient pas à tout le monde. Il est également pensable qu’il présente des risques que les autres vaccins ne présentent pas. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de suivre les communications officielles concernant ce vaccin « AstraZeneca ». Et on va essayer d’oublier que nous devons faire confiance aux communications d’autorités qui, il y a exactement un an, nous avaient mis en garde contre le port du masque, indiquant très officiellement que non seulement, le port du masque n’apportait rien, mais qu’il pouvait même être dangereux. Qui sait, peut-être diront-ils la vérité cette fois-ci ? A moins qu’ils ne fassent comme le Danemark et la Norvège en disant « AstraLavista, Baby » à « AstraZeneca ». Qui vivra, verra.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste