Attention à la « cabin fever »…

Le Capitaine de frégate Christophe Deldique s'est exposé à plusieurs reprises à un confinement de 8 semaines dans des sous-marins. A cette différence près avec nous tous que lui, il y était préparé.

Le confinement est comme une campagne en sous-marin - cette situation doit être gérée... Foto: Nicoleon / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Vous avez aussi remarqué que l’attitude des gens change depuis quelques jours ? Les uns tombent dans une sorte de dépression et voient tout en noir, les autres affichent un fatalisme avachissant, et d’autres encore deviennent de plus en plus agressifs – le ton des discussions sur les réseaux sociaux, déjà assez désagréable au départ, devient de plus en plus insupportable. Mais cela s’explique et le Capitaine de Frégate Christophe Deldique connaît quelques astuces qui peuvent aider à rendre ce confinement un peu plus supportable. Considérant que chez nous, en Alsace, la date du déconfinement est tout sauf sûre, ces astuces peuvent s’avérer très utiles…

Les « confinements » auxquels Christophe Deldique s’est exposé à plusieurs reprises duraient 8 semaines. Mais le Capitaine n’était pas pris au dépourvu comme nous tous ; il était préparé, mentalement et physiquement. Il est donc « normal » que ces jours-ci, beaucoup d’entre nous tombent dans la « cabin fever », que l’on pourrait peut-être traduire par « stress du confinement ».

Le phénomène psychologique que nous subissons actuellement se situe a plusieurs niveaux. D’une part, il s’agit d’un phénomène de privation. Nous sommes privés de gestes quotidiens, de contacts physiques, de la mobilité habituelle. De plus, pour ceux qui ne sont pas confinés en solitaire, nous sommes confrontés à une situation de contacts « inévitables » avec d’autres, ce qui peut conduire à toute sorte de comportements agressifs si on ne fait pas attention.

Les conseils du capitaine Deldique sont clairs. Il faut faire son maximum pour maintenir un rythme de jour « normal ». Se lever et se coucher à des heures « normales », planifier sa journée avec des tâches qui évitent que l’ennui s’installe. Ensuite, il faut planifier à court terme. Se fixer des objectifs pour les 2, 3 ou 5 jours qui viennent. Plus on dépasse ce horizon, plus le temps semble s’écouler lentement, ce qui ne fait qu’ajouter à cette sensation que le confinement est interminable.

Parmi les conseils du Capitaine Deldique, figure aussi celui d’organiser son espace de vie selon les activités qu’on mène et d’attribuer des heures fixes à ces activités. Pour ceux qui font du télétravail, il recommande de se fixer une heure pour répondre par exemple aux mails ou de voir les posts et messages actuels sur les réseaux sociaux et de faire de même pour toutes les autres activités en relation avec le travail. Ensuite, il convient de s’installer un endroit pour faire un peu de sport, d’arranger un coin où on mange (pas sur le canapé devant la télé !), d’avoir son coin loisir (lecture, télé, musique) et d’utiliser ces espaces dédiés dans la journée. Le tout est un combat contre l’ennui !

Pour mieux tenir psychologiquement, le Capitaine recommande de se dire et redire que ce confinement constitue une contribution à la santé et donc la survie publique. Dans une interview avec « welcometothejungle.com », il a expliqué que lors de ses missions, il s’est répété que sa présence dans un tube métallique à 200 mètres de profondeur contribuait à la sécurité de la nation et avait donc un sens majeur. Et là, le confinement contribue à protéger les soignants, la population, la France et l’Europe – et ça, ce n’est pas une mince affaire.

Donc, si ces derniers jours, vous constatez un changement dans vos humeurs ou comportements, ne soyez pas surpris. La « cabin fever » est une réaction normale aux stress auxquels nous sommes actuellement exposés et suivre les conseils d’un Capitaine de Frégate chevronné comme Christophe Deldique pourrait vous occuper positivement. Ne cherchez pas à vous défouler sur les réseaux sociaux, vous risquez d’envenimer des relations qui reprendront suite au confinement. Pensez que vous êtes dans une sorte de sous-marin et que vous contribuez à sauver la France. Après tout, c’est ce que fait tout un chacun qui respecte les consignes…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste