Attention à la paraskevidékatriaphobie !

Si vous êtes atteint de la paraskevidékatriaphobie, vous feriez mieux de rester au lit ce vendredi, car cette journée n’est pas pour vous. Pour les autres, ce sera un jour comme un autre.

Le vendredi 13 constitue pour de nombreuses personnes une date angoissante... zen ! Foto: Tony Alter from Newport News / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Réd) – La paraskevidékatriaphobie est la phobie du vendredi 13 – la peur qu’en cette date un peu spéciale, des choses négatives puissent se produire. A force d’y penser et d’en avoir peur, des tuiles ont tendance d’arriver en ce jour. Si vous êtes atteint de cette phobie, mieux vaut rester au lit avec un bon livre, un thé chaud et attendre que la journée passe…

Mais pourquoi est-ce que cette date fait plus peur que, disons, un mardi 6 ou un jeudi 22 ? La réponse se trouve dans différentes croyances qui toutes, tournent autour de l’opposition du chiffre « parfait », le 12, symbole de l’harmonie et de l’ordre et du 13, synonyme de la cassure de cet ordre. Et ce, non seulement dans le christianisme où le chiffre 13 est associé à la cène où le convié no. 13 n’était autre que Judas, mais également dans des croyances païennes.

Ajoutez à cela l’ancienne coutume romaine où on avait l’habitude d’effectuer les exécutions de criminels les vendredis, et vous avez – le vendredi 13.

Pourtant, le vendredi 13 est une date comme une autre – c’est la peur que quelque chose de mauvais puisse arriver qui fait que les personnes atteintes de la paraskevidékatriaphobie soient insécurisées et quand on est insécurisé, eh ben, des choses mauvaises peuvent arriver. Donc, si vous vous sentez concerné, permettez-vous une journée de repos…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste