Attention aux «bonnes affaires» pendant les soldes sur le net !

Le Centre Européen de la Consommation France (CEC) à Kehl met en garde contre des commerçants malhônnetes qui profitent de la période des soldes pour rouler les consommateurs dans la farine...

Lors des soldes, il convient de faire attention en ce qui concerne les achats en ligne. Foto: (c) ZEV

(PM/Réd) – Qui n’a jamais rêvé de posséder dans sa garde-robe un vêtement d’une grande marque sans pour autant avoir à casser la tirelire ? Ça tombe bien, pour une grande majorité des pays européens, les soldes d’hiver démarrent début janvier – c’est donc le moment de faire des bonnes affaires ! En quelques clics vous trouvez la pièce tant convoitée vendue à un prix défiant toute concurrence, sur un site basé dans un autre pays. Vous flairez l’affaire du siècle, c’est donc sans hésitation que vous réglez votre achat. Mais le rêve vire rapidement au cauchemar : produit non livré, défectueux, contrefait, etc., et aucune nouvelle du vendeur. Le Centre Européen des Consommateurs France vous livre les bons réflexes à adopter pour mieux acheter sur des sites de vente en ligne étrangers, proposant des vêtements de grande marque à des prix cassés. Car si à première vue l’offre peut paraitre alléchante, l’envers du décor peut cacher des conséquences irréversibles.

Quels sont les bons réflexes à adopter pendant vos soldes d’hiver ? – Méfiez-vous des sites dont les URL comprennent les termes «pascher», «soldesmaxi» etc. et précédé par le nom de la marque ou encore des URL dénuées de tout lien avec les articles vendus sur le site de vente de vêtements en ligne.

N’hésitez pas à comparer les prix et notamment ceux affichés par la marque. Si le prix est considérablement inférieur, méfiez-vous. Vous pouvez également consulter le site de la marque, pour voir si elle ne recense pas une liste de sites vendant des contrefaçons.

Sachez que même en période de soldes, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours pour vos achats en ligne. Les soldes sur Internet sont d’ailleurs soumises au même calendrier que les soldes en magasin.

Avant de commander, posez-vous la question suivante : Qui prend en charge les frais de réexpédition de la commande – vous ou le commerçant ? En effet, sachez que le commerçant n’est pas tenu de les supporter (même si dans de nombreux cas, il le fait pour des raisons commerciales).

Assurez-vous de l’existence d’un interlocuteur, sans lequel espérer trouver une issue positive, s’avère quasi nulle. Vérifiez donc l’adresse internet du site via WHOIS, DENIC (pour les noms de domaine se terminant par «.de»), AFNIC (pour les noms de domaine se terminant en «.fr») pour déterminer qui a enregistré le site de vente en ligne et quand.

Méfiez-vous des sites rédigés dans un français approximatif (fautes d’orthographe, absence de maitrise de la langue française, etc.), cela révèle souvent le manque de sérieux du marchand.

Avant de payer, assurez-vous que votre paiement soit sécurisé. Il est considéré comme sécurisé lorsque l’URL commence par «https//:» et s’il existe un cadenas fermé sur le bas droit de votre écran.

Si vous avez un doute ou rencontrez un problème avec un comerçant établi dans un autre pays-membre de l’Union Européenne, en Islande ou en Norvège, n’hésitez pas à contacter le Centre Européen des Consommateurs France à Kehl dont la mission consiste à vous soutenir en cas de litige transfrontalier.

Retrouvez toutes les informations sur les soldes en Europe sur le site www.europe-consommateurs.eu.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste