Attention – canicule ! Protégez-vous et pensez aux autres !

Aujourd’hui et les prochains jours, la canicule frappera encore une fois de plein fouet. Des températures avoisinant les 40 degrés représentent un danger pour l’organisme.

Pensez aussi à ceux qui ne peuvent pas aller à la piscine... Foto: Bundesarchiv, Bild 183-H0725-0001-007 / Kluge Wolfgang / Wikimedia Commons / CCC-BY-SA

(PP) – La chaleur est de retour – et aujourd’hui et probablement les prochains jours, elle frappera fort dans la région du Rhin Supérieur. Bien entendu, c’est l’été et personne ne se plaindra qu’il fasse beau. Mais lorsque le mercure atteint les 40 degrés, la prudence est autant de mise que la solidarité.

Les conseils sont connus – il faut boire beaucoup, éviter les longues expositions au soleil, aérer l’appartement le matin aux heures encore fraîches, éviter les boissons glacées ou alcoolisées, prendre des douches tièdes régulièrement, éviter les efforts physiques et le sport – on connaît.

Mais cette canicule qui, en début de l’été, était déjà assez meurtrière pour les personnes âgées ou malades, est aussi le moment où on peut se comporter de manière solidaire. Par exemple, en allant voir le vieux voisin en lui apportant à boire ou en proposant à la vieille tante de faire ses courses à sa place. Les gestes de solidarité avec les plus faibles sont un devoir qui, ces deux jours-ci, peuvent sauver des vies.

On estime qu’en Alsace, environ 200 personnes seraient mortes suite à la première vague de chaleur extrême en début de l’été. Car les personnes âgées ou malades n’ont pas toujours le reflexe de s’hydrater et par ces températures, l’organisme déshydraté peut tout simplement lâcher.

Organisez-vous avec vos parents et amis, avec les collègues de travail et réfléchissez qui pourrait avoir besoin d’aide par ce temps caniculaire. Dressez un liste et organisez-vous pour donner un petit coup d’aide à ces personnes que vous estimez vulnérables. Cela ne vous coûtera pas un effort surhumain, mais ces gestes-là pourront réellement sauver des vies ! Merci !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste