Au Port de Strasbourg : ça déménage !

Alain Howiller sur l’actualité du Port de Strasbourg. Il faut dire que ça bouge sur les rives du Rhin…

Le Port Autonome de Strasbourg (PAS), 2e port intérieur de France. Foto: Kevin. B / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Alain Howiller) – Strasbourg, décidément, est saisie d’une sorte de « déménagite aigue » ! Alors que nombre de commerces changent d’adresse, ce qui n’est pas forcément un signe négatif comme certains le redoutent(1), mais peut annoncer un rebond de vitalité, l’un des plus anciens symboles de la ville quitte, à son tour, ses locaux du centre pour aller s’installer dans un bâtiment tout neuf, très « design », dans la zone portuaire.

Un déménagement logique puisque la société qui, après quasiment un siècle de présence Rue de la Nuée Bleue, met une croix sur son adresse, n’est autre que le… « Port Autonome de Strasbourg – PAS » qui est, désormais, joignable au… 1, Rue du Port du Rhin !

Un « PAS » loin du XVIIIème siècle ! – Le « PAS » a donc quitté l’hôtel historique du XVIIIème siècle (communément appelé hôtel d’Andlau-Kinglin) qu’il occupait depuis 1928, à deux pas de la Place Broglie. Le nouveau bâtiment, construit « au plus près des bassins et voies ferrées où est réalisée près de 70% de l’activité fluviale et ferroviaire du port », traduit un geste architectural d’une particulière modernité du à l’atelier d’architecture strasbourgeois Rey-De Crecy dont la proposition avait remporté, en Juillet 2017, un appel d’offres ouvert à 70 compétiteurs !

Le transfert dans la zone portuaire veut traduire l’importance que le Port Autonome, 2ème port intérieur français et 4ème port rhénan, avec 6,8 millions de tonnes de trafic fluvial en 2020, attache à sa proximité avec son cœur d’activité, en projetant une image de modernité que le transport fluvial, souvent considéré à tort comme dépassé (2), entend affirmer.

Un déménagement pour une ambition. – « Le mouvement du PAS vers son territoire, l’architecture du bâtiment, sa conception et son implantation, sont autant de signaux de la transition que le Port mène de manière volontariste ces dernières années », souligne Jean-Louis Jérôme, Directeur Général de l’établissement. « Le PAS entame une nouvelle page de son histoire », poursuit le responsable, « Ce bâtiment a l’ambition de faire se rencontrer les composantes du Groupe PAS, les entreprises portuaires, les partenaires publics et privés et les citoyens. »

Les salariés (près de 70) de PAS prennent possession du nouveau siège de 2.800 m2 (+ 3.500 m2 d’espaces verts arborés) qui est désormais leur cadre de travail, mais qui se veut aussi, grâce à sa conception et à ses équipements, endroit d’échanges et de convivialité où peuvent être organisées des rencontres ouvertes vers le monde extérieur, symbolisant la part que l’établissement portuaire entend prendre à la vie de « sa » cité.

Durabilité et sobriété. – Le nouveau bâtiment, rappelle la direction du port, se veut un exemple de « durabilité et de sobriété énergétique ».

Elle avance à cet égard « l’emploi de matériaux comme le bois et le métal, des produits de construction à faible impact environnemental, une consommation d’énergie maîtrisée grâce au triple vitrage et aux brise-soleil orientables automatiques, l’éclairage en LED à détection, des clauses d’insertion sociale dans les marchés de travaux. » La mise en route du nouveau siège s’inscrit, en outre, dans le cadre des efforts déployés avec la mise en service de stations de récupération de la chaleur en provenance des entreprises situées dans le port : une chaleur qui est, en quelque sorte, un sous-produit perdu de leur activité. « Le nouveau siège du PAS », soulignent les services du port, « est notamment relié au réseau de chaleur… dont l’énergie provient directement des procédés industriels de production ou de transformation des entreprises voisines. »

(1) Voir eurojournalist.eu du 121.12.2020.

(2) Voir eurojournalist.eu du 11.02.2021.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste