Aujourd’hui – allez voter !

Beaucoup de gens dans beaucoup de pays rêvent d’avoir la même possibilité que nous d’élire leurs leaders politiques. Cela s’appelle la démocratie et c’est beaucoup plus précieux qu’on ne le pense…

Pouvoir voter, c'est quelque chose que beaucoup de peuples nous envient... Foto: Rogi Lensing / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0de

(KL) – « Ah, aujourd’hui, ce n’est que le premier tour et de toute façon, ils sont tous pourris. Je vais aller à la pêche et on verra si je vais aller voter au deuxième tour… » – cette phrase dans différentes déclinaisons, on l’entend beaucoup ces jours-ci. Pourtant, au moins depuis le premier tour des élections présidentielles en 2002, on devrait savoir à quel point ce premier tour est important. Et quand on pense aux nombreux pays où les populations n’ont pas le droit de voter, au nombreux pays où les élections sont truquées (n’est-ce pas, Monsieur Loukachenko ?), il faut se rendre compte que le droit de vote est un privilège pour lequel nos aïeux se sont battus.

Ne pas aller voter, c’est voter quand même. Mais non pas pour des candidats ou partis, mais pour la majorité de ceux qui finalement, se rendent aux urnes. « Oui, mais je ne veux plus cautionner ces corrompus », répondent d’aucuns, « tant que le ‘vote blanc’ n’est pas pris en compte, je n’irai plus voter ». Si cette attitude est compréhensible, elle est aussi erronée. Car chaque vote qui n’a pas été fait, valorise les votes qui ont été placés dans les urnes, comme une sorte d’amplificateur. L’abstention profite donc à ceux qui arrivent à mobiliser leur électorat. Et ceux qui arrivent généralement le mieux à mobiliser leur électorat, ce sont les extrémistes. Donc, une abstention revient à soutenir le vote des extrémistes.

Le droit de vote n’est pas seulement un droit, mais une obligation, une mission de défendre notre démocratie, aussi imparfaite qu’elle soit. Cette démocratie a été acquise dans la douleur, en versant du sang, en surmontant la main mise sur la vie par la noblesse et le clergé pendant des siècles. Il est à nous de la défendre. Aller voter, c’est un acte, un devoir civique pour défendre ce bien précieux qui est la démocratie. Ne pas aller voter revient à ouvrir la voie à ceux qui vous diront demain que ce n’est pas la peine de faire voter le peuple.

Il ne faut pas sous-estimer ce premier tour aujourd’hui. C’est comme une demi-finale dans le football. Si vous ne gagnez pas la demi-finale, ben, vous ne jouez pas la finale et la gagne. Ne laissez pas la finale à ceux que vous ne souhaitez pas voir aux commandes – allez voter !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste