Aujourd’hui, c’est comme une fête nationale en Allemagne

Le «lundi des roses» millésime 2016 n’est pas qu’une journée de pure joie. Au mauvais temps s’ajoute la peur des incidents. Mais les gens font quand même la féte.

Dans le sud de l'Allemagne, le carnaval est plus traditionnel que dans le nord. Foto: Photograph Andreas Praefke / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Le carnaval en Allemagne, c’est une chose sérieuse. La «5e saison», une sorte de fête géante qui dure du «sale jeudi» jusqu’au «mercredi des cendres», marque le début du carême qui lui, se termine avec la fête de Pâques. Donc, avant de se limiter un peu, les gens font la fête pendant presque une semaine entière.

Aujourd’hui, le «lundi des roses» marque le moment fort du carnaval rhénan. Mais en cette année 2016, l’ambiance n’est pas exactement au beau fixe. Dans les «capitales» de ce carnaval rhénan, donc à Düsseldorf, Cologne et Mayence, non seulement de nombreux policiers accompagnent les cortèges et festivités, mais comme si cela ne suffisait pas, le mauvais temps s’y mêle. La dépression «Ruzica» pourrait apporter des rafales de force 9 ou 10 et ainsi obliger les organisateurs d’annuler les grands cortèges. Sans parler d’une pluie abondante qui est également annoncée.

La police, elle, n’est pas malheureuse avec cette météo – à Cologne où on attend pas moins d’un million et demi de visiteurs lors du grand cortège prévu pour aujourd’hui, la peur de nouveaux incidents est palpable et personne ne sait si les 2500 policiers déployés pour sécuriser cette manifestation suffiront. Après tout, il s’agit de la plus grande manifestation journalière en Allemagne et après les incidents de la nuit de la Saint Sylvestre, les nerfs sont à vif. Donc, si jamais la météo devait obliger les organisateurs à renoncer au cortège, cela ne poserait pas vraiment problème à la police.

Dans le sud de l’Allemagne, le carnaval est bien différent du carnaval rhénan. Plus traditionnel, moins grand, il attire quand même de nombreux visiteurs qui y contemplent les costumes traditionnels et les coutumes qui varient souvent d’un village à l’autre. Mais là aussi, il convient de suivre les actualités sur Internet, pour savoir si toutes les manifestations sont maintenues. Puisque le mauvais temps affectera davantage les régions plus au nord, il y a de fortes chances à ce que le programme puisse se dérouler comme prévu du côté du Pays de Bade.

En Allemagne, c’est un jour pas comme les autres et ils seront nombreux à «fuir» le carnaval en rendant visite aux voisins alsaciens. Donc, préparez-vous à des embouteillages, des problèmes de stationnement et beaucoup de monde dans les villes alsaciennes ! Narri – narro !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste