Aujourd’hui en Alsace : l’invasion teutonne…

Pas de souci… aujourd’hui, les Allemands fêtent la Fête-Dieu et profiteront du jour férié et du beau temps pour venir massivement en Alsace.

Aujourd'hui, les voisins allemands profiteront du jour férié pour vider les magasins alsaciens... Foto: Hadaratuyd / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Si vous devez vous déplacer aujourd’hui en Alsace, prévoyez un peu plus de temps que d’habitude – car en ce jour férié en Allemagne, non seulement les voisins badois en profiteront pour venir faire du lèche-vitrine dans les villes alsaciennes (et pour y laisser des sous…), mais de nombreux Allemands font le pont et ils seront nombreux à venir passer un long week-end en Alsace. Attendez-vous donc à de nombreuses voitures immatriculées en Allemagne à la recherche d’une place de stationnement…

Et attention – les Allemands ont de drôles d’habitudes au volant ! Par exemple, ils ont l’habitude de stopper devant les passages piétons, ce qui a déjà causé de nombreux accident sur l’Avenue des Vosges à Strasbourg, lorsque des automobilistes alsaciens s’attendaient à tout, mais pas à ce que la voiture devant s’arrête uniquement parce qu’il y avait quelqu’un qui souhaitait traverser…

Les attractions touristiques en Alsace feront le plein de visiteurs aujourd’hui – que ce soit Kintzheim avec sa Volérie des Aigles et la Montagne des Singes, que ce soit la Route du Vin (qui fêtera une magnifique fête ce week-end dont on vous parlera dans l’édition du week-end…), que ce soient l’Alsace bossue avec ses magnifiques villages ou les villes – partout, vous entendrez parler l’Allemand et cela est un bon signe. Les Allemands adorent l’Alsace !

Ils viendront pour faire des courses, pour prendre un café sur les terrasses ensoleillées, pour déguster la bonne cuisine française et le vin alsacien, ils peupleront les centres commerciaux et les villes et le franco-allemand, c’est ça aussi. Il ne faut pas toujours de grands discours officiels, il ne faut pas toujours que le franco-allemand soit une chose lourde et compliquée – là où les gens se rencontrent, où ils tentent d’échanger, où ils rigolent et communiquent par tous les moyens, là, le franco-allemand est bien vivant.

Sans parler du chiffre d’affaire important pour les commerçants, le tourisme et donc l’économie alsacienne. Vu sous cet angle, on pourra bien supporter une journée d’embouteillages, les arrêts aux passages piétons et les parkings pleins. La seule chose que l’on pourrait regretter, c’est que la Fête-Dieu ne soit pas un jour férié en Alsace – si tel était le cas, les Alsaciens pourraient en profiter et aller visiter l’autre rive du Rhin.

Et si le gouvernement décidait que dans la région du Rhin Supérieur, tout le monde fêtait désormais tous les jours fériés de part et d’autre du Rhin ? Ce serait franchement mieux…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste