Aujourd’hui et samedi – rendez-vous à la BIM à Offenburg

Le plus grand salon de l'éducation et de la formation du sud-ouest de l'Allemagne a lieu aujourd'hui et samedi à Offenbourg. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Aujourd'hui et samedi, vous pourrez tout apprendre sur les possibilités de formation et d'emploi en Pays de Bade. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Pour sa 15e édition, la «Berufsinformationsmesse – BIM» à Offenburg s’est payé le luxe de s’étendre sur les trois halls principaux du Palais d’Expo d’Offenburg (Messe Offenburg). Il s’agit du rendez-vous incontournable pour ceux qui peuvent s’imaginer de suivre une formations professionnelle ou universitaire en Allemagne ou qui souhaitent trouver un travail chez les voisins badois. Une configuration pas trop rare en vue du chômage en Alsace…

Plus de 350 exposant attendent jusqu’à 30 000 visiteurs pendant ces deux jours, proposant pas moins de 2000 offres dans le domaine de la formation et de la formation professionnelle, des métiers qui embauchent, des hautes études ou encore des stages. Il s’agira donc d’une vue d’ensemble de ce que le marché de la formation et de l’emploi outre-Rhin peut proposer aux jeunes, y compris, bien entendu, aux jeunes Alsaciens.

Malgré ses dimensions, la BIM est et restera un salon à vocation régionale – plus de 60% des exposants viennent de l’Ortenau, 30% des autres régions du Bade-Wurtemberg et 8% des autres Länder et de l’étranger, y compris de la France. Car la BIM sert aussi à attirer de jeunes Allemands à faire, par exemple, leurs études en France. «Marché de l’emploi intégré», cela ne veut pas seulement dire de faire venir de jeunes talents alsaciens en Allemagne pour y combler la pénurie de main d’oeuvre qualifiée causée par les changements démographiques – la perméabilité des frontières doit aller dans les deux sens.

Horst Sahrbacher, le patron de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, qui s’engage beaucoup dans de nombreux projets franco-allemands visant cette intégration des marchés de l’emploi, se réjouit d’avance : «Je suis très content que ce salon soit aussi bien fréquenté par les jeunes de toute la région. Car sans formation adéquate, les jeunes sont menacés du chômage et s’en sortir du chômage n’est pas facile».

L’entrée à la BIM est gratuit et de nombreux services sont proposés aux visiteurs pour leur permettre de s’orienter facilement dans la foulitude d’offres. Depuis Strasbourg, le mieux sera d’emprunter le train régional qui relie Strasbourg et Offenburg – depuis la gare d’Offenburg, un service navette gratuit (les navettes entre la gare et le Palais d’Expo circulent toutes les 20 minutes) est également proposé. Tout est donc fait pour vous faciliter la visite de la BIM !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste