Aujourd’hui ferme le Marché de Noël de Strasbourg
Après un peu plus d'un mois, le Marché de Noël fermera ses portes ce soir. Et tout le monde attend avec impatience le bilan de cette édition 2024. Un nouveau record ?

(KL) – Dernière ligne droite pour le Marché de Noël strasbourgeois édition 2024 – ce soir, il fermera ses portes (et on enlèvera les points de contrôle aux accès de l’hyper-centre de la ville), jusqu’à l’année prochaine. Mais comme chaque année se pose la question si l’affluence énorme n’étouffe pas un moment donné ce marché des superlatifs.
Cette édition 2024 faisait penser à l’époque avant le Covid – des touristes venus des quatre coins du monde, une joyeux mélange de langues, les senteurs typiques de vin chaud et des épices de Noël, et – un monde fou. A quel moment la visite de ce marché devient désagréable pour les visiteurs ? Par moment, en particulier et peu surprenant, pendant les week-ends, le Marché de Noël approchait le collapse. Pourtant, la ville avait mis en œuvre quelques nouveautés pour mieux diriger les flux de visiteurs sur la Place Kléber et à d’autres endroits à haute affluence, elle avait même rouvert la station du tram « Homme de Fer » pour permettre une meilleure circulation au centre-ville, mais se déplacer dans le centre-ville strasbourgeois n’était pas facile ces dernières semaines.
La question ne concerne pas tellement les habitants du centre-ville strasbourgeois. Privilégiés le reste de l’année par un logement aux plus beaux endroits du centre-ville historique de Strasbourg, les habitants de la « Grande Île » savent très bien ce qui les attend chaque hiver – quatre semaines de stress, du bruit et des passages difficiles. C’est le prix à payer pour ce privilège de vivre là où d’autres passent leurs vacances. Mais il faut se poser la question si la visite de ce marché est encore une expérience positive pour les visiteurs.
Certes, l’ambiance « Noël » est difficile à réaliser dans des conditions comme celles de cette année. Trop de monde, des prix très élevés, une météo pas exactement hivernale, des flâneries difficiles quand on a du mal à se déplacer dans la foule – est-ce que les visiteurs trouvent encore ce qu’ils cherchent sur le marché strasbourgeois et sur d’autres marchés alsaciens ? Les traditions et le côté « Christkindl » ?
Le bilan de cette édition 2024 sera intéressant. Enregistrons-nous un nouveau record d’affluence ? Quid des retombées économiques pour la ville et les commerçants ? Les premiers retours de commerçants interrogés parlent de « plus de monde, moins de chiffre d’affaires », mais cela demande à être chiffré précisément et les services de la Ville présenteront en 2025 ce bilan attendu. Il faut espérer que son succès n’étouffe pas le Marché de Noël de Strasbourg – car il est et reste unique au monde.
Kommentar hinterlassen