AVENKRAFT – chacun un super-héros

Le nouveau jeu « Avenkraft » rend l’apprentissage de la langue du voisin ludique. On apprend tout en jouant et en s’amusant. Ce projet porté par de nombreux partenaires, risque de rencontrer un vif succès !

AVENKRAFT, un nouvel instrument d'apprentissage de la langue du voisin ! Foto: Sébastien Sutter / CD68

(KL) – « Avenkraft » ? C’est quoi, ça ? La réponse se trouve déjà un peu dans la question. Le nom vient d’un mot français (AVENture) et d’un mot allemand (SuperKRAFT) – et les deux deviennent « AVENKRAFT ». Ce jeu pédagogique vient d’être lancé et écourtera le temps du confinement…

Concrètement, il s’agit pour le joueur ou la joueuse, des jeunes protagonistes suisses, allemands et français (12-16 ans), d’embarquer pour une passionnante odyssée virtuelle le long du Rhin, jalonnée de défis, à la rencontre de 25 célébrités trinationales. Le ou la participante incarne un apprenti héros qui souhaite intégrer une ligue… La ligue des « super-héros ». Mais pour l’intégrer, il devra d’abord gagner un concours… ! Le but, à la fin du jeu, est de débloquer des étoiles afin de compter, petit à petit, dans son vocabulaire plus de 400 mots d’allemand et de français (niveau A1) de la vie quotidienne et ce, grâce à des dialogues oraux. Cette application ludique est gratuite, accessible à toutes et à tous et téléchargeable sur Android comme iOS.

Une fois sa mission accomplie, le joueur finaliste gagne, en sus, un badge numérique, valorisable sur son CV, rendant plus facile son insertion sur le marché de l’emploi trinational. Les classes pilotes participantes (environ 230 adolescents) seront ensuite invitées à présenter le jeu à leurs pairs lors de salons pour l’emploi dans les pays voisins. Les 50 finalistes du jeu ludique bénéficieront d’un accompagnement gratuit vers la réalisation de journées d’immersion professionnelles transfrontalières au sein de 15 entreprises-hôtes (cinq en Alsace, cinq en Suisse, cinq en Allemagne).

Pour rappel, la « Stratégie OR – Oberrhein/Rhin supérieur » – formalise les réflexions et expertises des deux Départements alsaciens. A l’aube de la naissance de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), elle précise les grands objectifs transfrontaliers et donne des pistes d’actions concrètes d’une coopération transfrontalière innovante et renforcée au service de l’insertion et de l’emploi, de l’attractivité du territoire, des mobilités, de la culture, de la transition énergétique par l’innovation et du rapprochement des populations. En soutenant le développement d’AVENKRAFT et donc d’un outil qui s’adresse aux jeunes générations, les institutions publiques soulignent leur volonté de faire du « franco-allemand », un sujet intergénérationnel.

Lors du jeu, les jeunes rencontrent 25 personnalités de notre région, et les défis vidéo-ludiques du jeu insistent sur les confluences historiques et culturelles alémaniques et véhiculent les valeurs humanistes européennes. Des offres d’apprentissage transfrontalières sont promues au travers de clips-vidéos décalés dans lesquels des professionnels présentent 8 métiers porteurs.
Une fois les conditions sanitaires à nouveau réunies, 300 adolescents des classes-participantes assureront une présence, par binômes linguistiques, sur les salons pour l’emploi de leurs pays voisins où ils auront pour mission de présenter le jeu à leurs pairs. Les jeunes présents sur les salons seront en effet plus réceptifs à des présentations faites par d’autres adolescents. Cette activité offrira aux élèves-testeurs une expérience de mobilité transfrontalière supplémentaire.

Mais ces projets ont aussi un coût. Dans le cas présent, le budget était de 313.675,00 € au total. « AVENKRAFT » a été financé à hauteur de 50% par Interreg, un programme de l’Union Européenne visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes, lui-même financé par le Fonds européen de développement régional, l’un des fonds structurels européens permettant de renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’UE. L’autre moitié a été assumée par 28 structures et entreprises au total, réparties sur l’espace du Rhin Supérieur. Ce large réseau garantit au projet une cohérence territoriale maximale, ainsi qu’une ample diffusion de l’application, développée techniquement par la société « Almedia », spécialiste en « serious games et en gamification ».

Chaque partenaire a apporté son expertise au projet dans l’un des quatre domaines de compétences suivants : didactique des langues, interculturalité rhénane, apprentissage et accès à l’emploi transfrontaliers et développement de ressources numériques éducatives.

Remarquable – les institutions publiques des trois pays du Rhin Supérieur ont participé au financement d’AVENKRAFT – autant en France et en Allemagne qu’en Suisse. Comme quoi, quand la volonté est là, ni des frontières, ni une crise sanitaire ne peuvent arrêter les acteurs…

1 Kommentar zu AVENKRAFT – chacun un super-héros

  1. Generalement il s’agit d’un homme ou d’une femme avec des capacites hors normes qui a pour hobby de sauver le monde en costume. Chaque super-heros evolue dans un univers qui lui est propre, en gros c’est chacun son territoire (Gotham pour Batman par exemple). Mais il arrive que les auteurs de comics s’amusent a organiser des reunions de super-heros. Par exemple Batman et Superman vont regulierement se manger une pizza ensemble (et accessoirement combattre le mal)

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste