#Balancetonado – vraiment ?

L’auteure strasbourgeoise Hélène Drouard vient de publier son nouveau livre « #Balancetonado » - un feu d’artifice intergénérationnel qui aidera à muscler vos zygomatiques !…

Une rencontre intergénérationnelle pleine d'humour et d'authenticité - à recommander sans modération ! Foto: Editions FIRST

(KL) – Les dialogues entre l’adolescente « Victoire » et sa mère sont hilarants et sentent bon le vécu. « Victoire ? Victoireeeee ! Tu fais quoi ? – Ben, je lis. – Je ne t’entendais plus ! – Maman ! Faut savoir ! Quand je fais trop de bruit, tu m’engueules, quand j’en fais plus assez, tu paniques ! – Mais qu’est-ce qui te prend de lire sans prévenir aussi !? » Sur 159 pages, Hélène Drouard nous ouvre la porte de sa relation avec sa fille et décrit avec un humour poignant les réalités de la vie entre parents et la progéniture qui découvre la vie. Eurojournalist(e) a rencontré Hélène Drouard pour en savoir plus.

Quand on lit « #balancetonado », la première question qu’on se pose est de savoir si ces dialogues sont vrais ou le fruit de l’imagination de l’auteure. « Il y en a qui pensent que c’est inventé, d’autres sont persuadés qu’il est impossible d’inventer ça… ». Une réponse typique pour cette auteure qui, sous son look un peu BCBG, cache une âme de dadaïste. Comme sa réponse à la question si la rédaction de ce genre de livre constitue une sorte d’auto-thérapie d’une mère au bord de la crise des nerfs. « Je n’ai pas de voiture, mais elle fonctionne très bien… » – André Breton n’aurait pas pu répondre mieux.

Ainsi, Hélène Drouard sort son 17e livre et #Balancetonado est un véritable vadémécum pour des jours où on a envie de se taper la tête contre le mur parce que les chers bambins n’en font qu’à leur tête. « Maman, je ne comprends pas que tu n’aimes pas Harry Potter, il n’y a pas plus beau manifeste féministe ! – Euh… – Depuis l’Apprenti sorcier, cite-moi un seul film où on voit des mecs qui savent se servir d’un balai ? ». Sans approfondir la question si l’apprenti sorcier savait réellement se servir d’un balai, ces dialogues sont magnifiques, plein d’humour et de tendresse et la fraîcheur de la repartie est exceptionnelle.

«#Balancetonado, il ne faut pas trop en parler, il faut le lire. Et Hélène Drouard affiche cette attitude des grands auteurs qui, une fois le nouveau livre sorti, s’occupe déjà de la suite. S’il est difficile de lui soutirer des informations précises quant à la gestation de ce petit joyau de livre, elle nous explique de manière quasi-scientifique les différences entre la tarte à la myrtille et celle à la framboise au Snack Michel, lieu de rencontre mythique des Strasbourgeois. D’accord, nous ne serons pas d’accord, pour Hélène Drouard, c’est la myrtille et pour nous, la framboise. Par contre, unanimité sur #Balancetonado – à lire et consommer sans modération !

#Balancetonado
159 pages, Editions FIRST, € 9,95
ISBN 9 782412 046050

Disponible à partir d’aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies !

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste