Bâle : La Suisse comme vous ne l’avez jamais vu

Le monde selon Plonk & Replonk au Cartoonmuseum à Bâle.

Dans le monde de Plonk & Replonk, la navigation fluviale sur le Rhin à Bâle doit s'habituer à des ronds-points. La Police surveillera. Foto: © Plonk& Replonk / Cartoonmuseum Basel

(KL) – Dans le monde francophone, «Plonk & Replonk» ne sont pas des inconnus. Les deux artistes de La Chaux-de-Fonds sont des personnalités grandement appréciées par le public francophone, connus pour leurs photomontages décalés, habilement composés à partir de photographies historiques. Jusqu’au 22 juin 2014, le «Cartoonmuseum» à Bâle montre une grande exposition de vues inédites que les deux ont réalisés au sujet de Bâle, mais aussi sur la France, la Suisse, la vie… et l’exposition constitue donc déjà la preuve que la Suisse allemande est ouverte au reste du monde, même à la Suisse romande…

Les oeuvres sont d’un humour saugrenu et, comme titrent les organisateurs de cette surprenante exposition, on pense inévitablement à «Bienvenue chez les Plonks !». L’idée folle qui ne vient pas à l’un, c’est l’autre qui l’a. A se tordre de rire, sans jamais savoir si c’est l’effet recherché. Magnifique.

Plonk & Replonk sont des artistes qui ne dessinent, mais qui travaillent avec des techniques de collage inventées par le grandissime John Heartfield, artiste d’origine allemande devenu célèbre pour ses graphismes contre le nazisme. Plonk & Replonk utilisent donc de vieilles photographies pour les «jazzer» et les transformer en tout à fait autre chose. Avec un humour qui ne s’arrêtent devant rien et personne, ils nous montrent le monde tel qu’ils le perçoivent et leur vue est parfois celle d’un enfant enjoué qui s’amuse.

120 oeuvres exposées entraînent le visiteur dans ce monde bizarre qui est l’univers parallèle qu’ils construisent. Mais à Bâle, on a l’habitude de quitter les sentiers battus. Après tout, Bâle est la ville du Musée Tinguély ou de la Fondation Beyeler, pour ne citer qu’eux, célèbres pour le côté courageux et insolite de leurs expositions – alors, le public bâlois et du Rhin Supérieur pourra s’amuser dans «Le Monde selon Plonk & Replonk», sans que la moquerie artistique des artistes romands risque de susciter un clivage entre la Suisse germanophone et la Suisse romande. Au contraire.

Les fêtes de Pâques seront l’occasion de rêve pour faire un petit tour à Bâle, pour se promener dans une ambiance printanière, pour visiter les musées formidables de la ville et surtout, pour aller contempler l’oeuvre de «Plonk & Replonk».

Informations pratiques
Jusqu’au 22/06/2014
Horaires :
Mardi à vendredi: 14 à 18 heures
Samedi/dimanche: 11 à 18 heures
Toutes les informations concernant le vaste programme organisé autour de cette exposition sous www.cartoonmuseum.ch !
Toutes les images © Plonk & Replonk / Cartoonmuseum Basel

plonk top OK

plonk gross

plonk 2 OK

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste