Balkans et Macédoine : les masques d’or de Skopje

Un été pour mieux connaître l’Europe

Trebenista : un oeil d'or te regarde Foto: ChernorisetzHrabar/Wikimédia Commons/CC-BY-SA 4.0Int

(Marc Chaudeur) – Pourquoi ne pas profiter de l’été pour aller explorer un peu les Balkans, cette Europe qu’on ne connaît guère, au lieu d’aller surfer sur la barre d’Honolulu ou se faire plumer par la mafia algonquine à Las Vegas ? Il y a là bas, sur cette péninsule étincelante, beaucoup plus de possibilités de séjour qu’on imagine. Dans les arrière-pays, de la Serbie à l’Albanie, les gens sont accueillants, chaleureux, désireux d’échanger et de dialoguer, et les paysages sans égal. Et il y a l’archéologie et l’histoire.

Au Nord du Monténégro, loin des stations balnéaires bétonnées par les dollars russes et surpeuplées, notre amie Kirsi Hyvaerinen propose des séjours dans de petites maisons de bois, au cœur de cette région qui promet (et permet) des randonnées à foison dans de superbes montagnes. Tourisme durable et bio assuré, avec d’intenses interactions avec les habitants pour un développement harmonieux (Adresse : Etno selo Nevidio, Poscenje bb, Savnik 81450, Crna Gora/Montenegro +382 69 449 539).

Un peu plus au sud, un must : la Macédoine du Nord, plus riche en vestiges médiévaux orthodoxes, partout, dans tous les recoins du pays. Et dans la capitale Skopje, une exposition tout à fait exceptionnelle et fascinante. Il s’agit de l’Expo Cent ans de Trebeništa, inaugurée par le Premier ministre en mars dernier en compagnie des directeurs des musées de Macédoine, de Serbie et de Bulgarie.

Pourquoi «100 ans », et pourquoi ces 3 pays ? C’est qu’à la fin de la Première Guerre mondiale, le 20 mai 1918, des soldats bulgares (la Macédoine du Nord appartenait alors à la Bulgarie) découvrent des tombes près d’Ohrid, bientôt relayés par les archéologues qui y défouissent deux magnifiques masques d’or dignes des rois mycéniens. Deux campagnes de fouilles suivent plus tard : de 1929 à 1932 (domination serbe), puis dans les années 1950 et en 2011 (période yougoslave). Cette dernière fouille a permis de découvrir encore un masque et un gant en or.

Les somptueux masques d’or, le gant et, en tout, des centaines d’objets déterrés depuis un siècle lors de ces fouilles se sont trouvés dispersés entre Serbie, Bulgarie, Yougoslavie, puis Macédoine. Mais qui était cette peuplade apte à une telle orfèvrerie et à tant de raffinement ? Les tombes remontent à l’âge du Fer, à une époque comprise entre VIe et IV° siècle b.C. Trebeništa, près du lac d’Ohrid qui marque la frontière avec l’Albanie, était occupée par ce qu’on appelle les Peresadyes : selon diverses hypothèses, des Illyriens (ce qui fait plaisir aux Albanais, qui aiment se présenter comme les descendants de ceux-ci), ou des Thraces ; cette dernière hypothèse a aujourd’hui la faveur de beaucoup d’ historiens des Balkans. Qui pensent en général que les Thraces sont venus d’ Ukraine voici 4 000 ans environ.

Une visite au Musée national archéologique de Macédoine du Nord s’impose : là-bas, à Skopje, s’expose une belle partie de l’histoire européenne, grâce à cette belle entente des scientifiques (toujours infiniment plus facile, dans tous les domaines, que celle des politiciens…). On peut y admirer 400 objets : des masques funéraires, des assiettes et autres objets en or, des rhytons, des canthares et d’autres objets d’orfèvrerie et de joaillerie. Et des objets en argent, des colliers d’ambre, de la vaisselle de bronze, des armes et des céramiques.

En Europe, contrairement à ce qu’affirment certains, on ne s’ennuie jamais. D’ailleurs, ce n’est pas l’actualité politique qui nous démentira sur ce point !

Bonnes vacances doncques à tous, et surtout, à toutes !

A voir : Trebenishte, https://www.trebenishte.com ; et https://www.courrierdesbalkans.fr/)

 

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste