Barcelone protège ses écoles

Inclus dans un programme de lutte contre l’urgence climatique, des aménagements importants sécurisent et assainissent les abords des écoles barcelonaises.

Le quartier de L’Eixample, dont 8 écoles ont bénéficié en 2020 du programme « Protegemos las Escuelas ». Foto: Enric / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – La politique de pacification des milieux scolaires, entreprise par la ville de Barcelone, se poursuit. Démarré l’an dernier, ce programme intitulé « Protegemos las Escuelas » (Nous Protégeons les Écoles), a déjà sécurisé et assaini l’environnement de 26 écoles, notamment en créant des espaces sans voitures à leurs abords, et aussi en réduisant à 20 km/h, la vitesse de circulation à leur proximité.

En 2021, ce sont 66 établissements qui entrent dans le programme, pour un budget de 4,46 millions d’Euros. Le but est de créer des zones tampon entre les écoles et la rue, ainsi que de réduire considérablement la vitesse des véhicules circulant à proximité. A la sécurisation des lieux fréquentés par les piétons, s’associe la lutte contre le bruit et la pollution de l’air.

Une étude réalisée à l’automne 2019, révélait que la moitié des écoles de la capitale catalane était soumise à un niveau de pollution de l’air dépassant la limite légale. L’équipe d’Ada Colau, actuelle maire de Barcelone, n’a pas cherché à solutionner le problème en s’attaquant à ses symptômes, et donc en installant dans les classes des purificateurs d’air, comme beaucoup d’autres l’auraient fait. Elle est remontée à la source, et a privilégié une approche globale du sujet.

Ainsi, l’environnement des écoles et leurs moyens d’accès ont-ils été repensés, en vue d’accroître la sécurité des usagers et de réduire les sources de pollution. Chaque site bénéficie d’une étude personnalisée, impliquant une équipe pluridisciplinaire. En 2020-2021, près de 32.000 élèves sont concernés par ces aménagements qui représentent un investissement de 5,92 millions d’Euros, sur un plan global de lutte contre l’urgence climatique qui lui, est doté de 563 millions d’Euros.

Dans le District de Sant Martí, où résident 221.000 habitants sur 10,8 km², une place de 280 m² a été créée devant l’école Grèvol. Une réalisation couplée à l’abaissement de la vitesse à 20 km/h à ses abords, la piétonisation de deux rues avoisinantes ainsi que, sur une troisième, la suppression d’une voie et d‘une ligne de stationnement. Pour le District de L’Eixample qui compte près de 270.000 habitants répartis sur 7,5 km², 8 écoles ont bénéficié du programme en 2020.

A l’horizon 2023, les abords d’un tiers des écoles de la capitale catalane auront été réaménagés. Le programme se focalise d’abord sur les plus touchées par la pollution et l’insécurité routière, mais les autres suivront progressivement. La ville de Barcelone, partant de très loin, est d’autant plus un exemple à suivre, en matière de sécurisation et d’assainissement de l’environnement des écoles. Il ne pourra être intenté à Ada Colau, et à son équipe, un procès pour inaction climatique.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste