Belle fête nationale, chers voisins suisses !

Aujourd'hui, les Suisses fêtent le « Serment du Grütli », considéré comme l'heure de naissance de la Confédération helvétique. Si historiquement, ce n'est pas très exact, il s'agit d'une belle histoire.

Est-ce que le "Serment du Grütli" a jamais eu lieu ? On ne le saura jamais... Foto: Koller Auktionen / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Le « Serment du Grütli », événement mystique pour les Suisses, n’était pas le début de la Confédération. Celle-ci fut déjà scellée par un « Pacte Fédéral d’alliance perpétuelle » qui lui, date de 1291, tandis que la date du « Serment du Grütli » est généralement daté en 1307. On ne saura probablement jamais si l’un ou l’autre est intervenu plus tôt, on ne saura pas non plus si l’histoire autour de cette époque, avec le baillis Gessler et Guillaume Tell s’est vraiment déroulée de cette façon, mais que nenni ! Aujourd’hui, on lève notre verre à nos voisins et ce pays étrange qu’est la Suisse.

La Suisse. Neutre, tout en attachant un grand soin à la bonne marche des affaires et nulle part ailleurs, la phrase « pecunia non olet » (l’argent n’a pas d’odeur) est plus vraie qu’en Suisse. Quand les banques suisses peuvent faire des affaires, lepays ne connaît ni amis, ni ennemis. Mais bon, cela fait longtemps que les banques suisses font des affaires avec les malfrats du monde, au point où « la banque » fait aujourd’hui partie de l’ADN suisse.

Un très beau pays, la Suisse, avec les Alpes, le Jura, les lacs, les vieilles villes. Montres, chocolat, banques et, surprise, un pays qui ne mérite pas sa réputation conservatrice et un peu lente. La Suisse est un pays très moderne, très tourné vers les nouvelles technologies et beaucoup moins lente que les gens pensent.

Là, où il y a beaucoup d’argent, la culture peut également fleurir. Pays de créations, de la mode, et même de la gastronomie – la Suisse a beaucoup à offrir à celui qui peut se le payer. Etre pauvre en Suisse, c’est une autre histoire, mais ce 1er Août est un jour de fête et non pas de contestation sociale.

Le pays le plus démocratique au monde, là où on fait confiance au libre arbitre de la population par le biais d’innombrables « votations », peut servir comme exemple en ce qui concerne la gestion démocratique de la chose publique. D’autres pays où le monde politique se fiche ouvertement des souhaits de la population, pourrait y prendre exemple.

Il y a plein de choses adorables en Suisse, comme il y a plein de choses détestables chez nos voisins helvètes. Comme partout, pourrait-on dire. A votre santé, chers Suisses, passez une belle journée !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste