«Belle Haleine – L’odeur de l’art» chez Tinguély à Bâle

Au Musée Tinguély, le nez est la vedette jusqu'au mois de mai 2015. Humez l'art ! Foto: Science Museum London / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(WB) – Dis, Maman, ça sent comment, l’art ? Bonne question et le Musée Tinguély à Bâle tente d’y répondre avec une exposition portant le joli titre «Balle haleine». Que se passe-t-il lorsque notre nez devient soudain le vecteur principal de notre expérience artistique ? Pour la première fois, l’exposition place l’odorat au centre de notre perception esthétique.

Après que Patrick Süskind avait démontré que l’odorat est une affaire à la fois personnelle et puissante, les œuvres et installations de M. Duchamp, D. Roth, E. Ruscha, V. Soares ou S. Tolaas mettent les visiteurs dans un rôle actif – il faut sentir et placer les odeurs perçus dans son propre cadre d’expériences. Les odeurs nous attirent ou nous révulsent. C’est selon. Et la même œuvre d’art peut provoquer des réactions très variées chez le public.

Tinguély à Bâle, c’est un haut-lieu d’un art qui s’interdit toute étiquette, un haut-lieu de l’art qui cherche à se réinventer, souvent avec beaucoup d’humour, toujours avec une créativité débordante et enjouée.

Retenez donc votre souffle, mais ouvrez grand les narines et allez voir chez les voisins suisses ! Découvrez une dimension artistique encore méconnue, le mariage d’objets et d’odeurs. Cela vaut le déplacement.

Musée Tinguely, Paul Sacher-Anlage 2
Horaires: Mardi à Dimanche 11 à 18 h, fermé le lundi
www.tinguely.ch

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste