Benvenuto David-Maria Sassoli!

Ouf, enfin une excellente décision ! Le socialiste italien David-Maria Sassoli est le nouveau Président du Parlement Européen. Mais seulement pour la première moitié de la mandature, après, un conservateur prendra sa place.

David-Maria Sassoli est le nouveau Président du Parlement Européen. Une bonne surprise ! Foto: European Parliament from EU / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Il a failli passer déjà au premier tour, ce qui aurait constitué une sensation. Avec 325 votes, Sassoli n’avait raté la majorité que de 7 voix, mais en vue des résultats enregistrés par ses trois concurrents, l’ultra-conservateur tchèque Jan Zahradil (162 votes), la Verte Ska Keller (133 votes) et l’Espagnole Sira Rego (42 votes), il était relativement clair que Sassoli allait remporter ce scrutin au deuxième tour. Ce qui a été fait. Et c’est très bien ainsi.

Après les nominations aux autres postes-clé des institutions européennes, où on cherchait en vain des candidats italiens, la présidence du Parlement Européen reste donc entre des mains italiennes. A un moment où les tensions grandissent entre l’Europe et l’Italie, ceci est une bonne nouvelle, car Sassoli sera sans doute en mesure de relativiser l’image que donne actuellement un Matteo Salvini de l’Italie.

Pourtant, il convient aussi de lire ce vote. Le candidat soutenu par les ultra-conservateurs et les eurohostiles, le Tchèque Jan Zahradil, a presque fait le plein à l’extrême-droite, et il faudra désormais compter avec les votes de ce côté-là. La Verte Ska Keller, très appréciée au-delà sa sensibilité politique, a eu le “malus” d’être allemande, et après le coup de tonnerre nommé Ursula von der Leyen, Ska Keller n’avait aucune chance de passer.

Désormais, les décisions au Parlement Européen seront difficiles à prendre ; il est à prévoir que pour chaque vote, il faudra chercher et trouver de nouvelles majorités. Mais ceci n’est pas une mauvaise chose, car cette configuration impose au Parlement de nombreux débats qui eux, devront être plus factuels et moins idéologiques.

Au bout de deux ans et demi, Sassoli sera remplacé par un conservateur, et tous les regards se tournent vers Manfred Weber. Acceptera-t-il, ou est-il complètement dégoûté par le mic-mac autour des “Spitzenkandidaten”? Quoi qu’il en soit, benvenuto à David-Maria Sassoli à la tête du Parlement Européen. Et nous notons, avec un zeste de fierté, que les trois premiers de ce scrutin avaient tous participé à notre campagne pré-électorale “Beautiful Europe. Vote on May 26!”…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste