Berlin, capitale – des dysfonctionnements…

Le nombre et la gravité des dysfonctionnements lors de l’élection du 26 septembre dernier à Berlin, conduira certainement à une élection partielle. Il faut réorganiser l’élection dans la capitale allemande.

Lors de l'élection du 26 septembre, d'énormes couacs ont été constatés à Berlin... Foto: Shisma / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Décidemment, à Berlin, les choses ne se passent pas comme ailleurs. Lors de l’élection du 26 septembre dernier, les Berlinois n’étaient pas seulement appelés à voter pour le Bundestag, mais également pour la diète régionale et là, les choses ne se sont pas très bien passées. Dans 207 des 2257 bureaux de vote dans la capitale, des dysfonctionnements ont été constatés et ce, à un niveau que les résultats du scrutin pourraient en être faussés. Maintenant, c’est la Cour Constitutionnelle du Land Berlin qui doit trancher – et on se dirige soit vers une élection partielle dans deux circonscriptions particulièrement touchés, soit vers une nouvelle élection régionale. Cela fait penser aux couacs concernant le nouvel aéroport de Berlin…

Comment est-il possible qu’il y ait eu de tels dysfonctionnements dans la capitale allemande ? Dans la majorité des cas relevés, les critiques concernent des files d’attente de plusieurs heures ayant découragé bon nombre de personnes qui finalement, sont rentrés chez eux sans avoir eu l’occasion de voter, mais aussi l’absence de bulletins de vote en nombre suffisant ou même la fermeture temporaire de plusieurs bureaux de vote. Et ces exemples ne sont – que des exemples, il y avait pas mal d’autres éléments qui n’avaient pas fonctionné.

Si dans la plupart des circonscriptions, ces dysfonctionnements n’ont pas de conséquences pour les résultats, dans deux circonscriptions aux résultats serrés, le résultat pourrait carrément être faussé. Il s’agit de la circonscription 6 dans l’arrondissement Charlottenburg-Wilmersdorf et de la circonscription 1 dans l’arrondissement Marzahn-Hellersdorf.

Maintenant, les administrations ont porté plainte et ce sera à la Cour Constitutionnelle du Land Berlin de trancher – est-ce qu’on refait toute l’élection régionale ou bien, est-ce qu’on se limite à une élection partielle dans les deux circonscriptions concernées ?

Berlin, cette ville merveilleuse à la culture bouillonnante, se forge de plus en plus une réputation d’une ville où dans la vie publique, rien ne fonctionne. Il est vrai qu’on se serait davantage attendu à de tels dysfonctionnements en Belarus que dans la capitale allemande. Z’avez dit que les Allemands sont les champions de l’organisation ? Peut-être, mais certainement pas à Berlin…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste