Berlin : une drôle d’élection

Après des irrégularités incroyables lors de la dernière élection du Land Berlin en septembre 2021, les Berlinois ont voté hier pour la nouvelle diète de la ville-état et capitale Berlin.

La ville-état de Berlin a vécu une drôle d'élection... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Septembre 2021 – les Allemands étaient appelés à voter pour le nouveau Bundestag et donc, le nouveau gouvernement allemand et à Berlin, on voulait faire d’une pierre deux coups en organisant les élections régionales de la ville-état, mais cette double élection s’est transformée en chaos. Manque de bulletins, bureaux de vote qui ouvraient et fermaient selon la disponibilité de bulletins, horaires de fermeture des bureaux non respectés, files d’attente interminables, de nombreux électeurs ne pouvant pas voter car les bureaux fermaient – et après une bataille juridique, la Cour Constitutionnelle avait décidé d’annuler cette élection et d’appeler à un nouveau scrutin. Le résultat en est aussi étrange que toute cette élection.

« Le grand vainqueur est le grand perdant », on aurait pu titrer, car la CDU conservatrice a battu pour la première fois depuis 20 ans, le SPD dans son fief berlinois, sans pour autant pouvoir prendre le pouvoir. Kai Wegner, le candidat de la CDU remporte 28,2% des votes (+10,2% par rapport au résultat 2021), les Verts et le SPD se tiennent dans un mouchoir à 18,4% (-0,5% resp. -3,0%), Die Linke obtient 12,2% (-1,9%), l’AfD 9,1% (+1,1%). Le FDP, avec 4,7%, reste en-dessous de la barre des 5% et n’aura donc pas de sièges au nouveau parlement régional. Donc, la CDU et Kai Wegner sont les grands gagnants de cette soirée électorale, mais – il manque des partenaires pour former un gouvernement.

La ville-état Berlin est actuellement, et depuis le mois de septembre 2021, dirigée par une coalition de gauche composée du SPD, des Verts et de Die Linke, une coalition dite « rouge ». La bourgmestre-dirigeante (Regierende Bürgermeisterin, équivalent du ministre-président d’un Land) Franziska Giffey (SPD) a déjà déclaré hier soir vouloir poursuivre la coalition en place et ce, malgré son piètre résultat. Ses partenaires des Verts et de Die Linke ont également déjà indiqué vouloir rapidement mener les discussions en vue de la continuation de la coalition actuelle.

Les seules alternatives à la « coalition rouge » seraient des coalitions CDU-Verts ou CDU-SPD et les deux sont peu réalistes, le fossé entre les partis de gauche et les conservateurs de la CDU étant trop profond à Berlin. Toutefois, quand le parti le plus fort, même de loin, n’est pas représenté dans le gouvernement, quand le chef du gouvernement n’a obtenu que 18,4% des votes, il y a comme un problème démocratique.

Le nouveau gouvernement du Land Berlin, qui risque fort d’être l’ancien, sera déterminé assez rapidement. Le nombreux problèmes de la ville-état restent loin d’être résolus…

Les chiffres sont celles de l’estimation de 22h35 de la chaîne ZDF, des variations peuvent encore intervenir.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste