Bien plus qu’un livre de recettes…
L’ouvrage « La bonne cuisine du Rhin Supérieur », présenté hier à l’Europapark en langue française et en langue allemande, est plus qu’un livre de recettes. Il s’agit d’une déclaration d’amour à notre région.
(KL) – Lors de la présentation du livre « La bonne cuisine du Rhin Supérieur », l’auteur Hubert Matt-Willmatt avait les larmes aux yeux en évoquant le destin de son grand-père, soldat dans l’armée allemande pendant la Ière Guerre Mondiale, soulignant que c’est une chance d’avoir pu dépasser la haine, la guerre et la méfiance entre les peuples allemands et français. Aujourd’hui, et en particulier dans la région du Rhin Supérieur, le bon voisinage a pu se transformer en véritable amitié et celle-ci passe par une culture commune. L’un des éléments de cette culture commune est – la gastronomie. Le livre « La bonne cuisine du Rhin Supérieur » présente ce qui se fait de mieux en la matière sur les deux rives du Rhin.
L’ouvrage d’Hubert Matt-Willmatt, merveilleusement illustré par les photos de Heinz Linke, est le fruit d’un travail acharné du journaliste Pascal Schweitzer qui, pendant deux ans, s’est battu comme un lion pour pouvoir réaliser ce petit chef d’œuvre dans sa maison d’édition « Ariovist ». Le but de ce livre est clair – présenter le Rhin Supérieur sous son meilleur jour et il faut le dire, cet objectif a été parfaitement atteint.
Dans ce livre, le lecteur ne trouve pas seulement des histoires concernant les plus grands restaurants étoilés de la région (et les étoiles sont très nombreux dans notre région…), mais également des anecdotes franco-allemandes et des « petites » choses qui font toute la qualité de la vie chez nous. La « tourte alsacienne » est autant mise à l’honneur que les plats les plus sophistiqués servis dans les restaurants étoilés d’Alsace et du Pays de Bade.
L’intégration transfrontalière, ce livre en apporte la preuve, est parfaitement réussie dans le monde de la gastronomie. De nombreux chefs français se sont installés du côté allemand, de nombreux chefs allemands ont appris leur métier en France. Les influences de la cuisine française se mélangent avec des produits du terroir, la qualité est au rendez-vous et du coup, le lecteur se rend compte que les différences entre la gastronomie française et allemande se perdent, pour donner naissance à une cuisine alémanique à forte consonance française. La classe, quoi.
Lors de la présentation du livre à l’Europapark, de nombreuses vedettes étoilées avaient fait le déplacement – fières de figurer dans ce magnifique ouvrage, fières d’être immortalisées comme faisant partie d’un patrimoine commun. A Pascal Schweitzer de remercier les nombreux partenaires de cet ouvrage, de Jean Klinkert de l’Agence du Tourisme du Haut-Rhin, en passant par Jean-Georges Mandon de la FEFA jusqu’à Manfred Hammes, le chef de la Wirtschaftsregion Ortenau – tous avaient envie que cet ouvrage puisse être publié. Ce qui est chose faite maintenant.
Le lecteur, lui, partira dans le monde de la haute gastronomie, salivera devant les photos magnifiques de plats hautement inspirés, découvrira à travers les nombreuses anecdotes l’histoire de ce patrimoine gastronomique partagé et aura envie de s’essayer aux nombreuses recettes que les grands chefs ont accepté de divulguer.
Une déclaration d’amour à notre belle région – à consommer sans modération…
La bonne cuisine du Rhin Supérieur
Edition Ariovist
ISBN 978-2-9552974-0-7
Kommentar hinterlassen