Bienvenue en Europe, amis écossais et irlandais !

Suite à la décision de la Grande Bretagne de quitter l’Union Européenne, une forte majorité des Ecossais plaide pour l’indépendance du Royaume-Uni et rêve d’intégrer l’UE. Bienvenue !

Le parlement écossais à Edinburgh - bientôt le parlement d'un état-membre de l'UE ? Foto: Daniel Hallen from United Kingdom / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(WB) – C’était en 2014 – l’Ecosse organisait son référendum sur l’indépendance de la Grande Bretagne et 55,3% des Ecossais s’étaient alors exprimé contre cette indépendance. Deux ans plus tard, suite au vote sur le « Brexit », les chiffres se sont inversés – selon un sondage du « Sunday Post », 59% voteraient aujourd’hui pour l’indépendance de la Grande Bretagne et surtout, en faveur d’une adhésion à l’Union Européenne.

Lors du référendum sur le « Brexit », 62% des Ecossais avaient voté pour le « Remain » – une grande fissure traverse le Royaume Uni – et outre les Ecossais, les Irlandais du Nord songeraient à quitter le Royaume Uni. En Irlande du Nord, 55,7% des électeurs et électrices avaient également voté pour le « Remain » – exprimant ainsi leur volonté de rester européens.

En Ecosse, la chef du gouvernement Nicola Sturgeon avait déjà déclaré vendredi que le résultat en Ecosse montrait clairement que « le peuple écossais voit son avenir dans l’Union Européenne ». Samedi, Sturgeon avait déclaré qu’elle préparait déjà un deuxième référendum sur l’indépendance. « Un deuxième référendum sur l’indépendance est clairement une option qui doit être discutée et elle est déjà en train d’être discutée », a-t-elle dit.

Même son de cloche du côté de l’Irlande du Nord. Avec 55,7% d’électeurs ayant voté contre le « Brexit », un nouveau référendum se dessine également en Irlande. Le président du parti Sinn Fein, Declan Kearney, a déclaré que « le gouvernement britannique a perdu tout mandat de représenter les intérêts des citoyens de l’Irlande du Nord » – on sent que le Royaume Uni est en train d’imploser.

Et quid des 2 millions de Britanniques ayant signé une pétition demandant à ce que le référendum du 23 Juin soit renouvelé ? Pour le député David Lammy de Tottenham, la solution serait simple. Il considère que le référendum n’a eu qu’un « caractère consultatif » et il demande que le parlement prenne cette semaine tout simplement la décision de rester dans l’Union Européenne. Peut-être ce serait la meilleure solution pour tout le monde. Autrement – bienvenue dans l’Union Européenne, chers amis écossais et irlandais !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste