Black-Blanc-Beur déclenche une crise identitaire

Que font les 25% des Français ayant voté pour le Front National lorsque Paul Pogba marque le 1-0 ? Est-ce qu’ils ont chanté «Il est des nôôôtres...» ?

Eh oui, les électeurs du Front National, voilà le gars qui a propulsé la France en quarts de finale... Foto: Cathrine Kortsmik / Wikimedia Commons, CC-BY 2.0

(KL) – Un bon mois après le seïsme politique en France, les Blues continuent leur parcours au Brésil avec brio. Si la première mi-temps du huitième de finale contre le Nigéria faisait encore penser à la grève SNCF, en deuxième mi-temps, les Bleus ont passé la vitesse supérieure pour finalement remporter le match 2-0 – les voilà en quart de finale. Mais les électeurs du Front National ont du vivre ce match, comme les autres matchs de l’équipe de France, comme une grande déchirure, entre la fièrté nationale et une équipe avec des joueurs qui, ma foi, ne portent pas tous des noms de souche française.

Alors, comment vit l’électeur moyen du Front National un tel match ? En première mi-temps, il était encore facile de râler, un Picon-Bière à la main, lorsque les Matuidi, Evra, Pogba, Benzema et Cie. loupaient des ballons… «Ouah, c’est clair, hé, avec ces blacks, c’est mal engagé…», mais en deuxième mi-temps, l’électeur lambda du Front National a du souffrir. Surtout à la 79e minute. «Buuuuuut», criait l’électeur lambda du Front National et «meeeerde, c’était le Pogba…». Dur, dur. Oui, c’était Paul Pogba, d’une belle tête suite à une boulette du gardien du Nigéria. Un black.

Alors, quoi faire, électeur lambda du Front National ? Ce but, tu le prends en pleine figure. Si tu devais croiser Paul Pogba dans la rue, tu sortirais certainement ton téléphone portable pour avertir la police qu’il y ait des sans-papiers, probablement des dealers, qui se baladent dans ton quartier. Mais là, c’est différent. Parce Pogba a envoyé les Bleus en quarts de finale. Alors, c’est un héro, pardi ! Un être humain !

La façon dont l’électeur lambda du Front National perçoit le monde, prend un coup, là. «Mais, mais hò, il est bien français, ce p’tit gars ! Yannick Noah est bien français aussi, tiens. Et Marius Trésor. Et Basil Boli. Tous des super-gars !»

Puisque l’équipe de France a les moyens d’aller loin dans cette Coupe du Monde, on risque d’entendre le «Black-Blanc-Beur» encore plus souvent ces jours-ci. Mais cela ne veut pas dire que les électeurs de l’extrême-droite renoncent pour autant aux idées racistes et xénophobes. Ils les rangent au placard, le temps de la coupe du monde. Juste le temps qu’il faut pour oublier pendant un court instant tout ce qui va mal dans le pays de l’amour.

Et vous savez quoi, électeurs du Front National – Paul Pogba a marqué ce but pour tous les Français, sauf vous ! Il a marqué ce but pour tous ceux qui veulent la diversité en France, qui respectent tout un chacun, qui ne prêchent pas la haine et l’exclusion. Bravo les Bleus ! Bravo Paul Pogba !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste