Black Friday : six conseils avant de cliquer
Le « Black Friday », c’est aujourd’hui toute une semaine consacrée à la consommation décomplexée. Mais avant de s’y lancer, mieux vaut lire les recommandations du Centre Européen de la Consommation.
(CP / Réd) – Le Black Friday, cette traditionnelle opération commerciale venue des Etats-Unis, aura lieu cette année le 26 novembre. S’il est devenu un rendez-vous incontournable avant Noël des amateurs de bonnes affaires, les promotions valent-elles toutes le « coût » ? A quoi faire attention avant de cliquer frénétiquement sur le petit prix affiché ? Le Centre Européen des Consommateurs France donne de précieux conseils pour profiter des bons plans ou pour consommer autrement.
Avant d’acheter, ça vaut le coup de comparer les prix ! – Avant de cliquer sur la première offre promotionnelle qui parait alléchante, il convient de comparer les prix avant le Black Friday ou avant le « Cyber Monday » (lundi 29 novembre 2021).
« Pour être sûr de faire une bonne affaire, mieux vaut comparer les prix avant et pendant le Black Friday, à la fois sur les sites officiels des marques, sur les sites qui affichent des prix alléchants, mais aussi dans les magasins » recommande Lion-Joed Char, Juriste au CEC France.
De bonnes affaires après Noël – De nombreux sites usent et abusent de mentions alarmistes (« plus que 5 articles disponibles », « 10 autres clients regardent également ce produit ») pour encourager les consommateurs à acheter. Mais rien ne sert de cliquer, il faut parfois être patient.
« C’est souvent après Noël qu’on voit fleurir sur le Net les meilleures offres. Alors, si vous n’êtes pas pressé, mieux vaut éviter les achats impulsifs et laisser passer cette période frénétique d’achats », conseille Lion-Joed Char.
Attention aux contrefaçons ! – A la recherche d’une paire de chaussures d’une marque bien précise ? Méfiez-vous si elle est proposée sur un autre site que sur le site officiel de la marque et pour beaucoup moins cher. La déception à la livraison pourrait être de mise : des chaussures très mal finies avec des coutures grossières. Même si près de 10 millions d’annonces ont été retirées du Net en trois mois pour contrefaçon, on peut craindre comme chaque année, une explosion d’offres frauduleuses à l’occasion du Black Friday.
Pour éviter de tomber dans le piège de la contrefaçon sur Internet, il est conseillé de suivre les indices donnés par le CEC France pour repérer les sites frauduleux dans les moteurs de recherche, auprès de la marque ou sur le site lui-même.
Méfiez-vous des délais de livraison des sites de dropshipping ! – De plus en plus de commerçants sur Internet pratiquent le « dropshipping », c’est-à-dire qu’ils vendent en ligne des produits qu’ils ne possèdent pas, dont ils n’ont aucun stock, et qui sont directement envoyés par le fabricant (souvent situé sur un autre continent) au consommateur. S’il existe bien sûr des sites sérieux de dropshipping, cette pratique réserve bien souvent de mauvaises surprises : délais de livraison très longs, frais cachés, produit bloqué en douane, rupture de stock, produits de mauvaise qualité ou contrefaits…
Face aux problèmes de retard de livraison ou de pénurie qui touchent notamment les produits venus d’Asie, il faut redoubler de vigilance à l’égard des sites pratiquant le dropshipping et qui affichent des prix très/trop compétitifs !
Que faire si le produit a un défaut ? – Pour tout achat dans l’Union européenne, la garantie est d’une durée de 2 ans minimum. Appelée garantie légale de conformité, elle permet, en cas de défaut sur le produit, de demander au commerçant la réparation, l’échange, ou si ces deux solutions ne sont pas possibles, le remboursement des sommes versées. Et cette garantie évoluera dès le 1er janvier 2022 pour s’étendre notamment aux produits et services numériques.
Comment profiter du Black Friday en consommateur responsable ? – Pour consommer autrement pendant le Black Friday, voici quelques options :
* Choisir la livraison en point relais pour éviter les transports inutiles en cas d’absence, ou des moyens de transport moins polluants.
* Utiliser les indicateurs de taille, bien regarder les photos et lire les commentaires des autres acheteurs. Ainsi, on peut commander directement la bonne taille et connaître mieux le produit. Cela évitera les retours de commande inutiles.
* Choisir une marque ou un commerçant adhérent à des mouvements engagés dans la lutte contre la surconsommation comme « Green Friday » ou « Make friday green again ».
* Acheter d’occasion. Ainsi, on prolonge la durée d’utilisation d’un produit, tout en économisant de l’argent et des ressources. Bon à savoir : dans 14 pays européens, on bénéficie de 2 ans de garantie, même sur les biens d’occasion.
Pour plus d’informations sur les droits lors d’achats en ligne en Europe, cliquez sur le site du CEC France.
Kommentar hinterlassen