Blessures multiples – la poisse du Sportclub Freiburg

En pleine lutte pour le maintien en Bundesliga, le Sportclub Freiburg doit se passer de ses meilleurs joueurs et ce, pendant plusieurs semaines.

Après Admir Mehmedi, Nils Petersen manque également pendant plusieures semaines - avec le même diagnostic : rupture du ligament extérieur. Foto: Eurojournalist(e)

(LLL/KL) – Cette saison est vraiment compliquée pour le Sportclub Freiburg. Après avoir montré de nombreuses lacunes dans le jeu offensif pendant la phase aller de la saison 2014/15, le club avait réagi et engagé un attaquant de qualité en la personne de Nils Petersen, pour épauler l’international suisse Admir Mehmedi. Ce qui avait formidablement fonctionné lors de la deuxième mi-temps du match contre Eintracht Frankfurt (4-1) le 31 janvier dernier. Depuis, les mauvaises nouvelles se sont enchainées.

D’abord, toujours lors du match contre Frankfurt, Admir Mehmedi a du sortir sur blessure – rupture du ligament extérieur, minimum quatre semaine d’absence du terrain. Minimum. Ajoutez la phase de reconvalescence et son absence pourrait se prolonger jusqu’à la fin du mois de mars. Et comme si un malheur de suffisait pas, lors du match contre Borussia Dortmund, Nils Petersen a du rester aux véstiaires à la mi-temps. Diagnostic : rupture du ligament extérieur… vous connaissez la suite.

A un moment où toute l’équipe est en proie de doute, l’absence des deux meilleurs attaquants de l’équipe fait mal, très mal. Car le reste du groupe offensif du SC Freiburg a beau être motivé, il manque la qualité pour s’imposer au niveau de la Bundesliga. Ce qui pèse sur le moral avant le déplacement chez la Hertha BSC Berlin, autre mal classé de la Bundesliga – on se pose la question qui pourrait marquer des buts.

Dany Schahin, Maximilian Philipp, Karim Guédé, Mike Frantz – voilà les alternatives. Et il faut être réaliste – Schahin qui avait déjà échoué à Mayence, n’a montré pas grande chose lors de la deuxième mi-temps contre Dortmund. Face à un défenseur de la qualité d’un Neven Subotic, il n’a pas pu défendre le moindre ballon ou gagner un duel. Ou se montrer dangereux devant le but adverse. Le jeune Maximilian Philipp est certes un grand talent, un pari sur l’avenir, mais il manque d’expérience dans une situation aussi compliquée que celle du Sportclub actuellement. Karim Guédé est un garçon généreux qui, depuis deux ans, donne le meilleur de lui-même – mais en Bundesliga, à l’exception de deux ou trois rencontres, cela ne suffit pas. L’international slovaque a comme seul atout son physique impressionnant, mais ballon au pied, on comprend vite pourquoi il ne joue pas plus souvent. Mike Frantz, lui, est un attaquant reconverti en milieu de terrain. Bon joueur, il a déjà marqué sous le maillot du Sportclub, mais on a du mal à l’imaginer seul en pointe.

Restent donc les milieux offensifs. A commencer par Mats Möller Daehli, immense talent norvégien au physique peu impressionnant. Excellent technicien, on l’a vu peiner face aux grands gabarits de la défense de Dortmund qui sont Subotic et Hummels et qui font facilement une tête de plus que Daehli. Felix Klaus, également un battant, a du mal à trouver le chemin du but cette saison. Sur son côté droit, il sait bien préparer des situations dangereuses, mais qui serait à la réception de ses ballons devant le but ? Reste donc Johnny Schmid. Le Strasbourgeois de Freiburg, après deux saisons formidables, est actuellement en crise de confiance. Au point que Christian Strich l’a remplacé à la mi-temps lors du match contre Dortmund.

En défense, il manque Marc-Oliver Kempf (blessé) et contre Dortmund, le public a du constater que les deux défenseurs centraux alignés, Torrejón et Krmas, n’étaient pas exactement des sprinteurs. Tout cela n’ajoute pas à la confiance du groupe…

Pour Christian Streich, le coach fribourgeois, le match dimanche (15h30) à Berlin, se présente donc comme un véritable casse-tête. Mais – pendant les trois dernières saisons, le Sportclub a montré ses meilleurs matchs justement au moment où plus personne n’y croyait encore. On prend les paris – à Berlin, Christian Streich alignera un onze de départ surprise et qui sait, peut être l’équipe trouvera les ressources nécessaires pour rentrer avec un résultat. Car impossible n’est pas fribourgeois…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste