Bon 14 Juillet !

Ce 14 Juillet 2016 n’est pas un 14 Juillet comme les autres. Vous venez de passer une année terrible dont les conséquences restent tangibles dans vos villes et aux frontières. C’est l’occasion de vous dire qu’on vous aime.

Bon 14 Juillet ! Foto: Benoit-caen / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(EJ) – Chers voisins, amis, partenaires, frères et sœurs français,

L’année que vous venez de passer était par moment cauchemardesque et a vu la France changer à beaucoup de niveaux. Mais malgré les multiples crises, vous avez su garder votre esprit, votre soif de liberté, votre joie de vivre – bref, tout ce qui fait qu’on vous aime et admire pour beaucoup de choses. Aujourd’hui, vous fêtez votre Fête Nationale et vous savez quoi ? Nous fêterons avec vous !

Chez nous, en Allemagne, nous disons « Leben wie Gott in Frankreich – vivre comme Dieu en France ». Car nous aimons votre côté bon-vivant insoumis, fondé sur une longue tradition d’un pays où les citoyens et citoyennes ont développé une conscience collective avec environ 200 ans d’avance sur les autres pays européens. La différence entre votre légèreté de vie et notre discipline allemande se manifeste même dans nos révolutions respectives : chez vous, en 1789, le peuple s’est soulevé pour renverser le monarque, la chemise déchirée, fourche à la main, pour finalement vaincre après une révolution sanglante – et cette révolution a forgé votre conscience collective. En France, vous savez qu’en dernier ressort, le peuple peut obtenir gain de cause.

En Allemagne, les révolutions en 1848 ou 1918 étaient bien différentes. En 1848, des étudiants faisant partie des corporations conservatrices marchaient dans leurs habits de dimanche du Château d’Hambach vers Francfort – ce n’était pas le peuple qui se soulevait, mais des fils de bourgeois dont la révolution devait garder ce côté bourgeois. Le peuple allemand, lui, n’a jamais fait l’expérience d’un soulèvement populaire, sauf en 1989 lorsque les citoyens de la RDA faisaient tomber le Mur de Berlin, mais ça ne compte pas réellement, car la motivation pour cette « révolution » en RDA, n’était pas la soif de liberté et de justice sociale, mais l’envie de participer au monde occidental de la consommation – même les révolutions se passent de manière ordonnée chez nous. C’est pour ça que nous admirons votre côté « liberté ».

Ne parlons pas de votre culture, le monde entier vous l’envie. Dans tous les domaines culturels, vous vous situez dans le Top 5 mondial, si vous n’occupez pas carrément la position du leader, comme c’est le cas pour la gastronomie ou la mode. Mais aussi le design, les arts modernes, le cinéma ou la musique font partie de la « Ligue des Champions ». Cette culture est la raison pourquoi nous autres Européens adorent venir passer nos vacances chez vous. La richesse de vos régions, même si ces régions portent maintenant toutes des noms bizarres qui en partie font penser aux Trois Mousquetaires, la beauté des côtes atlantiques et méditerranéennes, la montagne, les belles régions de l’intérieur comme la Bourgogne ou la Vallée de la Loire – dans le dernier petit village on trouve une galerie d’art, un restaurant de top niveau, un collectif d’artistes et les visiteurs ne peuvent ne pas admirer cette culture qui est perceptible partout.

Bon, il est vrai que vous avez l’étrange habitude d’élire des chefs qui sont un peu bizarres et que généralement, vous n’aimez pas du tout. Ailleurs, à un taux d’approbation de 12%, le chef d’état frappé par un tel rejet, finirait par démissionner. Pas en France, qui est le pays de l’optimisme inébranlable. Chez vous, 12% suffisent pour même rêver d’une réélection. Bien sûr, nous ne sommes pas mieux lotis chez nous en Allemagne, avec nos responsables, nous n’avons pas non plus tapé dans le mille. Mais étrangement, même si les Allemands râlent aujourd’hui comme les Français, ils appellent leur chancelière « Mutti » ! Peut-on s’imaginer que la France surnomme François Hollande « Papa » ?

Et en ce 14 Juillet pas comme les autres, le monde entier salut votre courage. Vous avez su gérer les attentats et la menace de nouveaux incidents auxquels vous êtes davantage exposés que les autres pays européens. Vous, les citoyens et citoyennes français, beaucoup plus que vos dirigeants. On peut débattre de l’état d’urgence qui est toujours en vigueur, on peut se poser la question si les patrouilles de militaires armés dans les rues augmentent réellement la sécurité ou si les contrôles aux frontières sont vraiment efficaces – là n’est pas la question le jour de la Fête Nationale. Ce qui est plus important, c’est que vous avez trouvé un mode de vie qui tient tête aux menaces. La dernière occasion pour vérifier cette attitude était l’EURO 2016 lorsque vous avez su allier la sécurité renforcée et l’accueil amical des visiteurs de nombreux pays. Vous ne vous laissez pas dicter votre façon de vivre – encore cet esprit « liberté » que nous admirons chez vous.

Dans l’Europe actuelle et future, vous jouez et jouerez un rôle des plus importants. Vous êtes les seuls à pouvoir fédérer les autres états européens pour défendre cette Europe contre le contrôle que voudraient exercer les responsables chez nous, en Allemagne. Si la France pouvait réussir à proposer un nouveau modèle européen, plus juste, plus solidaire, plus optimiste que l’austérité que défend le gouvernement allemand, une Europe fédérée se porterait mieux. Il serait bien si lors du 14 Juillet 2017, la France avait un gouvernement qui attachait l’importance nécessaire à ce rôle pour la nouvelle Europe.

Tout ça pour vous dire, en ce jour du 14 Juillet, qu’on vous aime ! Vous êtes râleurs, parfois grande gueule, parfois têtus, parfois de mauvaise humeur, souvent moqueurs – mais on vous aime. Nous aimons vos attitudes vis-à-vis les choses importantes de la vie, votre légèreté de vie, votre optimisme et c’est pour ça que nous trinquons aujourd’hui à votre beau pays. Vive la France !

1 Kommentar zu Bon 14 Juillet !

  1. Ja, genau und vielen Dank ! Le moteur franco-allemand de l’Europe doit et peut aussi la refonder avec courage, bonne humeur, et dans les Claires-Perspectives précisément inscrites en ce nom d’Eur-Ope.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste