Bon anniversaire… à nous !

Il y a plus de 8 ans, Eurojournalist(e) voyait le jour – à l’époque sous le nom de « 2Ufer-2Rives ». Depuis, le premier quotidien franco-allemand en ligne a connu une vie haute en couleurs…

8 ans déjà... ça se fête avec une petite coupe de champagne... ou deux... ou trois... Foto: K B / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Pour la première fois, nous avons (presque) oublié notre anniversaire. Le 9 Septembre 2008, à la gare de Kehl aux salons de l’Hôtel Vox, « 2Ufer-2Rives » avait été lancé comme premier quotidien franco-allemand en ligne. Ils étaient nombreux à nous prédire une fin rapide – généralement, on nous donnait entre 3 et 6 mois avant que nous ne jetions l’éponge. Mais nous n’avons pas jeté l’éponge – et nous ne la jetterons pas !

Le fait qu’on ait presque oublié pour la première fois de fêter notre anniversaire prouve que nous prenons de la bouteille. En huit ans, nous avons su trouver notre place dans le paysage médiatique, nous avons su conquérir un lectorat fidèle et nous avons pu nouer des partenariats qui nous tiennent à cœur.

Donc, commençons cette année nos remerciements au niveau de nos partenaires. Un énorme merci à EuroparlTV, la chaîne de télévision du Parlement Européen avec son directeur Georgios Kasimatis et notre amie Barbara Roffi – qui sont depuis de nombreuses années partenaires et amis et qui nous soutiennent dans notre projet actuel qui est la transformation d’Eurojournalist(e) vers un média encore plus européen. Nous sommes également heureux que notre « Edition Eurojournalist(e) » sur Mediapart.fr soit systématiquement plébiscitée autant par la rédaction que par les lecteurs, ce qui fait que nos articles trouvent une diffusion nationale en France. Merci Edwy et toute ton équipe ! Notre partenariat avec le Sportclub Freiburg nous importe tout autant, puisqu’il garantit un ancrage profond dans notre région du Rhin Supérieur. Et on ne remerciera jamais assez la Fondation Entente Franco-Allemande à Strasbourg qui se trouve à nos côtés depuis toujours ! D’autres partenaires importants pour nous sont des associations comme « Alsace, Terre d’Accueil » et d’autres médias comme Radio France Bleu Alsace (merci Alexandre Tandin d’avoir eu le courage en 2015 de lancer « De l’autre côté du Rhin » et merci à tous les collègues dans la rédaction, la technique et le staff !) et Radio France Bleu Elsass (eh oui, vendredi prochain, lancement d’un nouveau format dont on vous parlera la semaine prochaine !) ou France 3 Alsace où nous participons régulièrement aux émissions « La voix est libre » et « Dimanche en politique » – merci Caroline Kellner et Bernard Weyl !). Merci à tous les partenaires qui croient comme nous en la réussite de ce projet.

Et que serait Eurojournalist(e) sans son équipe de contributeurs ? Un merci immense à notre éditorialiste Alain Howiller, ancien rédacteur en chef des Dernières Nouvelles d’Alsace qui tous les mercredis depuis le lancement, nous gratifie de ses éditos qui perpétuent la tradition du vrai bon journalisme ! 8 ans – l’histoire d’Eurojournalist(e) est aussi l’histoire d’Alain Howiller qui est un véritable pilier de ce canard ! D’autres contributeurs sont tout aussi fidèles, comme Michael Magercord avec son regard toujours légèrement décalé sur l’actualité culturelle, Arne Bicker qui permet régulièrement de jeter un coup d’œil sur l’autre rive du Rhin et tous les autres qui participent, dans la mesure du possible, à la réalisation du premier quotidien franco-allemand en ligne.

Et bien sûr, last but certainly not least, un grand, grand merci à vous, les lecteurs et lectrices d’Eurojournalist(e). On l’écrit tous les ans et c’est toujours aussi vrai – vous êtes la raison d’être de ce canard. Vous êtes jusqu’à 4000 par jour à suivre nos articles et nous interprétons votre présence chez nous comme une mission de continuer, de nous améliorer et de développer et de moderniser ce média. Donc, merci pour vos encouragements et qui sait, peut-être un jour, les institutions publiques et privés se rendront compte qu’il ne serait pas une mauvaise idée de nous donner un coup de pouce pour faciliter ce développement. Après 8 ans, nous pensons avoir fait nos preuves et il serait formidable si on ne nous tapait pas seulement sur l’épauler en nous indiquant ce que nous pourrions encore faire de plus, mais de nous permettre de financer ce développement !

En vous souhaitant un excellent week-end, on se permet de boire un petit verre de champagne…
Votre
Kai A. Littmann

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste