Bon anniversaire, Eurojournalist(e) – 7 ans déjà…
Aujourd’hui, le premier (et seul) quotidien franco-allemand en ligne paraît depuis exactement 7 ans. 7 ans de travail, une histoire extraordinaire - et la volonté d’aller plus loin !
(KL) – Normalement, on ne devrait pas se souhaiter un bon anniversaire à soi-même. Mais nous ne vous cachons pas que nous sommes un peu fiers, même très fiers d’avoir tenu contre vents et marrées, contre les mauvaises langues qui nous accordaient «tout juste six mois» en 2009, lorsque nous avions lancé «Zwei Ufer – Deux Rives». Sept ans et trois changements de nom plus tard, nous voilà toujours là, avec la volonté ferme de poursuivre notre route de l’information transfrontalière et bilingue !
Après «Zwei Ufer – Deux Rives», notre canard avait été renommé en «Drei Ufer – Trois Rives», car nous estimions que dans la région du Rhin Supérieur, il y a en effet trois rives – une en France, une en Allemagne et une en Suisse. Ensuite, nous devenions «Eurojournal», nom que nous avions changé en Avril 2014 en «Eurojournalist(e)» – et Eurojournalist(e) nous resterons.
Plusieurs contributeurs ont vécu l’intégralité de cette période de 7 ans – en première ligne notre éditorialiste strasbourgeois, l’ancien rédacteur en chef des «Dernières Nouvelles d‘Alsace» Alain Howiller, qui, avec la fiabilité d’une horloge suisse, publie tous les mercredis l’édito d’Eurojournalist(e) – le fait que pour la première fois en 7 ans, son édito soit paru la semaine dernière le jeudi au lieu du mercredi, est du au retour des premières vraies vacances du rédacteur en chef depuis sept ans et n’est nullement imputable à Alain Howiller… Mes remerciements les plus chaleureux à Alain Howiller, un monument de notre profession, et je ne me réjouirai jamais assez d’avoir le privilège d’être toutes les semaines son premier lecteur et d’avoir tellement appris du journalisme par lui. Merci, Alain, d’être et de rester l’un des piliers d’Eurojournalist(e) !
D’autres contributeurs de grande qualité font également partie de cette aventure médiatique depuis de longues années. Le journaliste Arne Bicker à Freiburg compte parmi ces fidèles, tout comme Antoine Spohr à Strasbourg qui nous a ouvert les portes chez Mediapart.fr, notre excellent photographe (distingué l’année dernière pour une de ses magnifiques photos par Wikipedia !) Claude Truong-Ngoc qui est également notre oreille attentive qui est au courant de tout ce qui se passe dans la capitale européenne et dont les contributions variées à Eurojournalist(e) sont des plus précieuses !
Mais il y a aussi Peter Küchler, formidable photographe fribourgeois, Michael Magercord à la fine plume, Annette Weigand, Felix Neumann et depuis peu, notre extraordinaire expert cinéma Nicolas Colle, il y a Rainer Blocher dont les caricatures reviendront prochainement sur Eurojournalist(e), Alexis Lehmann, Yveline Moeglen, l’extraordinaire Martine Hiebel et tous les autres – merci, merci et merci d’accompagner Eurojournalist(e) et de faire partie de ceux qui font en sorte à ce que ces 7 ans aient pu se passer ainsi !
Le plus beau cadeau d’anniversaire nous arrive depuis Berlin, avec l’arrivée de l’excellente journaliste Mélanie Gonzales dont vous avez pu mesurer le talent avec son premier billet lundi sur la rencontre des ministres des affaires étrangères à Berlin.
Un grand merci également à nos partenaires – depuis ses débuts, la Fondation Entente Franco-Allemande à Strasbourg a toujours été à nos côtés et nous sommes aussi fiers de compter la chaine TV du Parlement Européen «EuroparlTV» parmi nos partenaires. Le partenariat qui nous lie à notre club de foot préféré, le Sportclub Freiburg, contribue également à notre rayonnement et la récente descente en L2 n‘a rien enlevé à l‘amour que nous portons depuis toujours à ce club sympathique ! Il en va de même en ce qui concerne notre coopération avec le média en ligne le plus important en France – Mediapart.fr. Dans «l’Edition Eurojournalist(e)» sur Mediapart, nous touchons des milliers, de dizaines de milliers de lecteurs partout en France et je tiens à remercier Edwy Plenel et son équipe pour leur confiance ! Depuis peu, notre coopération avec Radio France Bleu Alsace ajoute une nouvelle dimension à notre travail – tous les matins du lundi au vendredi à 7h50, Eurojournalist(e) assure la revue de la presse allemande sous le titre «De l‘autre côté du Rhin» et ce rendez-vous quotidien constitue pour nous, également une aventure importante – merci, Alexandre Tandin, de nous avoir invité sur les ondes de la radio la plus importante d’Alsace !
Et, bien entendu, mes remerciements les plus chaleureux à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous être fidèles depuis sept ans – vous constituez la raison d’être du premier quotidien franco-allemand en ligne !
7 ans – c’est beaucoup de travail. En sept ans, nous avons publié plus de 10 000 articles, plus de 15 000 photos et nous ne comptons, bien entendu, plus les heures de travail, ni notre consommation en café et cigarettes pour réaliser toute la semaine ce média franco-allemand… Mais nous sommes heureux – au bout de 7 ans, nous avons assuré notre place dans le paysage médiatique du Rhin Supérieur et au-delà et voici notre vœux pour les 7 ans à venir : il serait temps que nous disposions enfin d’un budget nous permettant de compenser nos nombreux contributeurs, qu’on nous permette de réaliser notre plan d’établir deux véritables rédactions à Freiburg en Allemagne et à Strasbourg en Alsace, pour que nous puissions aussi former de jeunes talents au journalisme en ligne. Pour cela, nous avons besoin d’un budget et nous espérons que les institutions publiques se rendent compte que la présence d’un tel média constitue (outre une épine au pied, de temps à autres…) un enrichissement pour toute la région – et qu’elles se décident de nous soutenir de façon à nous permettre de professionnaliser notre travail. Tout le monde serait gagnant…
Aujourd’hui, une coupe de champagne, 7 ans, ça se fête. Personne n’y avait cru, nous oui. Et 7 ans plus tard, nous sommes heureux d’avoir eu raison de lancer le premier quotidien franco-allemand en ligne ! Vive l’amitié franco-allemande ! Vive l’Europe ! Et vive Eurojournalist(e) !
Très cordialement
Kai Littmann
Rédacteur en chef
Kommentar hinterlassen