Bon début 2018 sur le marché de l’emploi dans l’Ortenau

Le district de l’Ortenau, région voisine de l’Eurométropole (417000 habitants, chef-lieu Offenburg), enregistre un taux de chômage qui peut faire rêver : avec un taux de 2,9%, la région voisine a techniquement atteint le plein emploi.

A gauche sur la photo, le Centre de Placement Transfrontalier situé à la gare de Kehl. Foto: PhiCo / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL/AK) – 2,9%, un taux de chômage qui peut faire des jaloux ! Dans l’Ortenau voisine, on vient d’atteindre le « plein emploi » que les économistes fixent à 3%. Si les entreprises locales s’inquiètent car elles peinent à trouver de la main d’œuvre qualifiée, les demandeurs d’emploi alsaciens (en Alsace, le chômage stagne autour de 10%) devraient se réjouir. Il suffit de parler et de comprendre un peu la langue de Goethe et de belles perspectives peuvent s’ouvrir de l’autre côté du Rhin.

Pourtant, il y a des perdants : 7073 personnes dans l’Ortenau recherchent actuellement un emploi et se voient stigmatisées par cette situation de « plein emploi » qui renforce le préjugé considérant les chômeurs comme des « fainéants ».

Pour les demandeurs d’emploi alsaciens, 4128 postes sont actuellement à pourvoir dans l’Ortenau. Le « Centre de Placement Transfrontalier », situé dans le bâtiment de la gare de Kehl, propose des conseils précieux concernant les exigences des employeurs et le niveau des candidats. On recherche par exemple des ouvriers d’entrepôts, des employés dans le secteur des soins à la personne, du personnel dans l’hôtellerie et la restauration, du personnel administratif, des ouvriers qualifiés dans la métallurgie…

1 Kommentar zu Bon début 2018 sur le marché de l’emploi dans l’Ortenau

  1. HEMMERLÉ Pierre // 13. Januar 2018 um 19:53 // Antworten

    Pour financer mes études il m’était arrivé de travailler en 3 fois 8 à Kehl, à la Schleuderbetonrohrwerke Züblin.
    En équipe de nuit, vers minuit, le responsable du personnel est venu en Mercedes 280 apporter à chaque ouvrier un demi de bière et une demi cuisse de poulet.
    Cette information capitale n’est passée dans aucun journal. Hélas, notre bon Eurojournal n’existait pas encore.
    Cordialement

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste