Bonjour, je me présente : je m’appelle Elise

La nouvelle stagiaire d’eurojournalist(e) se présente – Elise sera avec nous jusqu’à la mi-Décembre et participera pleinement à la vie de rédaction !

Elise Arfeuille passera les prochaines semaines dans la rédaction d'eurojournalist(e). Foto: eurojournalist(e)

(Elise Arfeuille) – Bonjour, je me présente : je m’appelle Elise, j’ai 21 ans et je vais travailler en tant que stagiaire pour eurojournalist(e) pendant un mois.

J’ai passé trois ans en classe préparatoire littéraire en spécialité allemand. Je suis germaniste, mais j’ai étudié de façon très poussée la littérature tant germanophone que francophone, ainsi que les sciences humaines plus largement, notamment l’étude des populations et de la pauvreté dans le monde, ou les enjeux géopolitiques liés au changement environnemental par exemple.

Mais il me tient à cœur de pouvoir étudier et développer la question de la médiation culturelle aujourd’hui. Je vais travailler pendant deux mois au musée des Beaux-Arts de Bordeaux pour un festival de réinterprétation d’œuvres d’art, mettant à profit le travail des étudiants et j’ai suivi une formation d’animateur de chantier de rénovation sur monument historique, ce qui m’a sensibilisé aux problématiques du patrimoine. Car ce n’est pas qu’une question de conservation de vieilles pierres, de bâtis anciens ou de traditions à transmettre, mais c’est un domaine qui touche à l’engagement citoyen, à la solidarité et à l’inclusion sociale sur un territoire, éléments qui sont de ce fait universels puisque inter-civilisationnelles et toujours en lien étroit avec un environnement à protéger, faisant intervenir une pluralité d’acteurs.

Cela ne m’empêche pas de m’intéresser à un grand nombre d’autres sujets car je suis curieuse de tout et je souhaite expérimenter divers secteurs professionnels, comme le monde des médias. Or, aujourd’hui, dans un contexte de crise sanitaire toujours latente, de crise diplomatique européenne ou encore de crise environnementale, il me semble essentiel de prendre part à des actions d’engagement collectif, dont le journalisme est un selon moi un pilier, puisqu’il symbolise d’une certaine façon la liberté de la presse et la liberté d’expression, régulièrement mise à rude épreuve.

C’est pourquoi je me suis tournée vers eurojournalist(e), car ce quotidien franco-allemand fait directement écho à ma formation pendant laquelle j’ai analysé très régulièrement l’actualité allemande, les enjeux liés à son identité, tout en comparant avec un point de vue francophone ces aspects. Par ailleurs, je ne connais pas du tout par ailleurs l’Alsace, c’est l’occasion pour moi de découvrir cette région et de partager cette découverte avec vous. Informer, donner son opinion critique et argumentée requiert cependant une pluralité de sources mais aussi une maîtrise rigoureuse du vocabulaire journalistique. C’est un exercice tout nouveau pour moi et j’ai beaucoup à apprendre. J’espère ainsi remplir l’exercice à ma petite échelle du mieux que je pourrais.

En attendant je vous souhaite de bonnes lectures !

1 Kommentar zu Bonjour, je me présente : je m’appelle Elise

  1. Bienvenue, Elise, dans cette belle aventure à votre curiosité quasi eur-opéenne (puisque notre nom générique signifie Larges-Vues) et à votre plume aussi légère que précise. En prime, bonne fête aujourd’hui dans votre coeur comme au calendrier !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste