Café // Kuchen sur la Passerelle des Deux Rives

Depuis bien plus de dix ans, les associations « Garten//Jardin » et les « Amis de la Passerelle » organisent tous les premiers mercredis du mois, leur traditionnel « Café // Kuchen », une rencontre citoyenne au-dessus du Rhin.

Plus franco-allemand que ça, ce n'est pas possible... Foto: Remi Leblond / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(WB) – Quelle persévérance ! Depuis plus de 10 ans, tous les premiers mercredis du mois, les associations « Garten // Jardin » et les « Amis de la Passerelle » invitent à la rencontre franco-allemande de référence à l’endroit le plus franco-allemand possible – en plein milieu du Rhin, sur la plate-forme de la Passerelle des Deux Rives qui relie les villes de Strasbourg et de Kehl. Est-ce que la passerelle fait partie du territoire allemand ? Du territoire français ? S’agit-il d’un « no man’s land » ? Difficile de dire, mais une chose est certaine : il n’y a aucun endroit qui se prête mieux que celui-ci pour une rencontre citoyenne franco-allemande !

Demain, mercredi 7 septembre, à 16 heures, tout le monde est à nouveau invité à cette rencontre qui toute l’année, met en oeuvre le leitmotiv du Marché de Noël à Strasbourg – la « fête du partage ». Car le format de cette rencontre est simple : tout un chacun apporte un petit quelque chose à grignoter et/ou à boire et tout le monde partage cet en-cas franco-allemand, avec un verre de vin, de café ou d’autres boissons, en discutant de tout et de rien.

Lors de ces rencontres, des citoyens français et allemands réinventent le monde (qui en a grandement besoin ces jours-ci…) et bien entendu, l’invitation ne se limite pas aux seuls citoyens français et allemands, mais tout le monde peut venir, sans distinction de la couleur du passeport ou de la peau…

Cette rencontre est célèbre dans le monde entier. Des télévisions du monde entier sont déjà passées par là pour faire des reportages sur cette manifestation qui compte parmi les manifestations franco-allemandes les plus régulières et qui est portée exclusivement par des bénévoles engagés. Et aussi par les participants, puisque le format du partage nécessite que tout le monde joue le jeu, ce qui est le cas, même plus de 10 ans après le lancement de « Café // Kuchen ».

Ceux qui ont envie de s’ouvrir l’appetit en participant à un petit tour à vélo guidé qui passe devant des endroits symboliques de l’amitié franco-allemande, ont rendez-vous déjà à 14 heures au pied de la passerelle. Et – demain, mercredi, il fera beau ! La météo annonce du grand soleil et des températures qui pourront facilement dépasser les 25 degrés ! Donc, rendez-vous demain à 14h ou à 16h sur la Passerelle des Deux Rives ! Et n’oubliez pas d’apporter un petit quelque chose à partager avec les autres !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste