Café//Kuchen et mini-conférences au J2R

L’association franco-allemande Garten//Jardin continue à organiser ses célèbres rencontres citoyennes, avec des mini-conférences en prime.

Sur la plate-forme de la Passerelle des deux Rives, Garten//Jardin propose son célèbre Café//Kuchen. Foto: Rollerbär / Wikimedia Commons

(KL) – Dans les relations franco-allemandes, le premier mercredi du mois appartient à Garten//Jardin et le «Café//Kuchen» sur la Passerelle des deux Rives entre Strasbourg et Kehl où chacun apporte un petit quelque chose à boire et à manger et surtout à partager avec les autres participants. Depuis 10 ans, qu’il neige, qu’il pleut ou à des températures caniculaires – aucune circonstance n’a pu empêcher cette manifestation où Alsaciens, Badois et citoyens du monde se rencontrent, discutent de choses et d’autres et partagent un casse-croûte qui rapproche les peuples.

Pour éviter que les participants ne se remplissent que le ventre, «Garten//Jardin» propose cette année encore des mini-conférences sur des sujets qui concernent la région, son histoire, son patrimoine, sa dimension transfrontalière et européenne, la culture… D’un format digeste (les conférences ne durent que 20 minutes en moyenne, ouvrant la voie vers des discussions animées), elles se distinguent par la science des intervenants.

Ainsi, ce mercredi 7 mai, à 16h30, Joseph Kleinpeter, directeur de l’ASPA Strasbourg et son collègue allemand du Landesamt für Umwelt Baden-Württemberg parleront, dans le cadre du «mois de l’Europe»), de «l’air transfrontalier». Dans une région comme le Rhin Supérieur, avec plusieurs centres industriels entre Bâle et Karlsruhe, ce sujet concerne les gens tous les jours.

Le mercredi 4 juin (on ne manquera pas de vous le rappeler), Jean-Marie Woehrling interviendra au sujet de la «Commission centrale pour la navigation du Rhin». Jean-Marie Woehrling sait de quoi il parle – il a été Secrétaire Général de cette Commission qui elle, est la plus ancienne des institutions européennes.

Un autre expert déclinera le mercredi 2 juillet le sujet «Le Jardin des deux Rives». Louis Tissier est directeur du service des espaces verts de la ville de Strasbourg et intervient sur ce parc franco-allemand dont la ville de Strasbourg se rapproche à pas de géant dans le cadre de son développement urbain vers l’est.

Alors, venez nombreux, n’oubliez pas d’apporter quelque chose à boire et/ou à manger et passez une fin d’après-midi agréable sur une note franco-allemande.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste