Café//Kuchen sur la Passerelle des Deux Rives

Comme tous les premiers mercredis du mois, les associations Garten//Jardin et Les Amis de la Passerelle invitent au traditionnel rendez-vous citoyen « Café//Kuchen » sur la plateforme de la Passerelle des Deux Rives. Il fera frais.

Belle ambiance en fin de journée sur la Passerelle des Deux Rives... Foto: Richieman / Wikimedia Commons / PD

(Réd) – Cela fait 12 ans. 12 ans que les associations « Garten//Jardin » et « Les Amis de la Passerelle » organisent tous les premiers mercredis du mois leur rendez-vous citoyens « Café/ /Kuchen » sur la plateforme de la Passerelle des Deux Rives, au « no man’s land » entre la France et l’Allemagne, entre Kehl et Strasbourg, sur la plateforme la plus européenne imaginable. A partir de 16 heures, citoyens et citoyennes des deux rives du Rhin se retrouvent pour un goûter franco-allemand et européen. Et tout le monde est invité à participer, à apporter un petit quelque chose à grignoter et/ou à boire et à partager.

Depuis 12 ans, les organisateurs n’ont pas loupé une seule édition de ce rendez-vous qui est mondialement connu – même la télévision japonaise a déjà fait un reportage sur cette rencontre au-delà des frontières. Sous la pluie et sous la neige, sous un soleil de plomb ou par temps gris, les organisateurs sont fiers de n’avoir jamais du annuler un « Café//Kuchen » – et ce mercredi 7 décembre, il n’en sera pas différent.

A l’origine de ce rendez-vous citoyen, était la volonté de ne pas laisser s’endormir ce magnifique jardin sur les deux rives du fleuve après les floralies transfrontalières en 2004 entre Kehl et Strasbourg. Pour permettre aux citoyens de s’approprier ce jardin, les associations commençaient à y proposer des activités, dont le désormais célèbre « Café // Kuchen ».

La formule gagnante est simple – qui a envie de discuter de tout et de rien, dans toutes les langues, qui prends plaisir à réinventer le monde entre citoyens français, allemands, européens, du monde, vient à partir de 16 heures sur la plate-forme de la Passerelle des Deux Rives en apportant un gâteau, une salade, une spécialité, un thermos, du café, du vin chaud. Tout le monde partage et les discussions vont de bon train, jusqu’à la tombée de la nuit.

Ce mercredi, conseil de la rédaction, il conviendra de mettre un pull de plus… les experts de wetter.de prévoient du temps gris, des températures autour de 0 degrés, mais pull et doudoune, un thé chaud et le soleil au cœur, ce « Café//Kuchen » sera aussi sympa que chaque premier mercredi du mois depuis 12 ans…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste