Cannabis en Allemagne – qu’est-ce qu’il a changé ?
Depuis le 1er Avril 2024, la possession, la consommation et la culture du cannabis ne sont plus illégaux en Allemagne. Qu'est-ce qu'il a changé depuis ?
(KL) – Deux qui craignaient que l’Allemagne devienne un paradis pour personnes droguées, se sont trompés. A vrai dire, depuis la légalisation du cannabis, on ne voit pas vraiment une différence « avant-après ». Dans les villes, la vie se déroule comme toujours, on ne voit pas de gens « défoncés » dans la ville et cette légalisation intervenue le 1er Avril ne laisse pas (encore ?) de traces visible.
Peu à peu, les « association de culture » de culture font leurs demandes d’autorisation, mais l’administration allemande est lente et tout démarre très lentement. En attendant, hormis des festivals d’été, la consommation de cannabis reste toujours très discrète et c’est bien ainsi. L’Allemagne n’est pas en train de devenir un « Amsterdam 2.0 », tout se passe comme toujours.
Pour la police, la situation est compliquée, car si les Allemands sont autorisés à cultiver trois plantes chez eux à la maison, ils ont le droit de détenir chez eux 50 grammes de cannabis séché, ce qui correspond souvent à beaucoup moins d’une seule plante. Comment est-ce que la police peut déterminer la provenance d’un sachet de cannabis ? Comment déterminer le taux de THC dans le sang lors d’une contrôle routier ? Comment vérifier que le cannabis ne circule que parmi les maximum 500 membres d’une association de culture ?
Pour l’instant, il y a davantage de points d’interrogation que de certitudes. La seule certitude étant que les consommateurs de cannabis peuvent en consommer tranquillement à la maison, sans devoir craindre une arrestation. Après, la légalisation doit être mieux organisée, le cadre légal doit être affiné, et le système des associations de culture doit être perfectionné. Cela prendra du temps et si jamais, les conservateurs devraient l’emporter aux élections législatives en 2025, il y a des chances à ce que la légalisation soit annulée. On verra bien comment cela se présente d’ici un an, mais il y a des chances à ce que cette légalisation se transforme en flopp. A suivre.
Kommentar hinterlassen