Cap sur l’Europe

A deux journées de la fin de la saison, le SC Freiburg pointe à une sensationnelle 5e place en Bundesliga. Et si le rêve devenait réalité ?

Est-ce que le public fribourgeois verra des matchs de l'Europa League la saison prochaine ? Foto: Markus Unger from Vienna, Austria / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(LLL/KL) – Pendant que le Rracing Club de Strasbourg frappe à la porte de la L1, dimanche soir, le SC Freiburg a battu un des grands clubs de la Bundesliga, Schalke 04. Pour l’équipe de Gelsenkirchen, il s’agissait de la dernière chance de se rapprocher des places européennes, mais le 2-0 du SC Freiburg montrait que les visiteurs ne pouvaient pas sérieusement postuler à une telle qualification cette saison. Par contre, pour les Brisgauviens, les deux derniers matchs pourraient se solder par une sensation européenne.

Après la défaite le week-end dernier chez le dernier de la Bundesliga Darmstadt 98 (0-3), les 24000 spectateurs dans un Schwarzwaldstadion archi-comble ne reconnaissaient pas leur équipe. Concentrée, généreuse, technique – les joueurs de Christian Streich montraient les qualités qui avaient marquée l’intégralité de cette saison. C’est l’attaquant en forme actuellement, Florian Niederlechner, qui marquait les deux buts de la rencontre (22e / 31e) et maintenant, tous les rêves sont permis.

Schalke 04 devait remporter ce match coûte que coûte, mais l’équipe de Marcus Weinzierl n’arrivait tout simplement pas à trouver la recette contre une équipe fribourgeoise qui elle, jouait un football moderne et flexible et surtout – réaliste.

Ainsi, suite à un joli une-deux avec Janik Haberer, c’est Florian Niederlechner qui ouvrait le score en marquant son 10e but de la saison. Et seulement quelques minutes plus tard, à la 31e minute, Maximilian Philipp se faisait faucher par Sead Kolasinac dans la surface de réparation et Niederlechner, encore lui, transformait le pénalty froidement – 2-0.

Avec une maturité surprenante, le promu fribourgeois défendait cet avantage, jouant avec un compartiment défensif des plus concentrés et le FC Schalke 04, juste éliminé des quarts de finale de l’Europa League par l’Ajax Amsterdam, n’était tout simplement pas en mesure de venir à bout de cette équipe brisgauvienne qui voulait ces trois points.

Six équipes se battent lors des deux dernières journées pour les 2 places en Europa League et parmi ces équipes, le SC Freiburg est le mieux placé. Mais, il ne faut pas oublier que si les Brisgauviens reçoivent samedi prochain le FC Ingolstadt qui joue sa survie en Bundesliga, lors de la dernière journée, le SC Freiburg devra se déplacer chez le champion allemand, le FC Bayern München. Le suspense restera donc intact jusqu’à la dernière minute de cette saison !

SC Freiburg : Schwolow – Ignjovski, Gulde, Kempf, Günter – Abrashi, Höfler – Bulut (88e Stenzel), Haberer – Philipp (70e Petersen) – Niederlechner (75e Grifo)
Coach : Christian Streich

FC Schalke 04 : Fährmann – Coke, Badstuber, Höwedes, Kolasinac – Stambouli (46e Huntelaar), Bentaleb – Caligiuri (75e di Santo), Goretzka, Konoplyanka (61e Avdijaj) – Burgstaller
Coach : Markus Weinzierl

Arbitre : Robert Kampka   Affluence : 24000 (guichets fermés)

Buts : 1-0 Niederlechner (22e), 2-0 Niederlechner (31e, s.p.)

Cartons jaunes : Höwedes, Avdijaj

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste