Caracóis salvos – Escargots sauvés– Snails saved !
Une collaboration scientifique lusitano-britanico-française sauve des espèces d’escargots menacées d’extinction et endémiques à l’île Deserta Grande appartenant au Portugal.

(Jean-Marc Claus) – Constitué d’un îlot (Ilhéu Chão) et de deux îles (Deserta Grande & Ilha do Bugio), l’archipel des Îles Désertes (Ilhas Desertas), se trouvant à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Funchal, fait partie de la Région Autonome de Madère. Des espèces endémiques d’escargots y sont suivies de très près par les biologistes portugais de l’Instituto da Conservação na Naturaleza e das Florestas (ICNF), mais aussi anglais des Zoos de Bristol et Chester, ainsi que français du Parc Zoologique de Beauval. Une collaboration devenue très fructueuse.
Au cours des quinze dernières années, quatre espèces d’escargots terrestres ont été découvertes sur Deserta Grande, qui, forte de 10 km², est la plus vaste des trois îles, occupant 71,4% de la superficie totale de l’archipel. Ses 10 km² sont équivalents à environ un dixième de la surface de Paris intra-muros. Ce qui privé d’urbanisation, laisse de la place à la nature pour s’y épanouir, d’autant plus que l’île est classée réserve naturelle depuis 1995. Important centre de nidification d’oiseaux, Deserta Grande abrite aussi dans la vallée de Castanheira, une tarentule endémique, la Hogna ingens vivant dans une zone de protection délimitée depuis 1990.
Discula lyelliana, Geomitra coronula, Geomitra grabhami, Atlantica calathoides, sont les quatre espèces d’escargots terrestres endémiques à Deserta Grande, dont le programme de conservation a débuté en 2012. Au Parc Zoologique de Beauval, 50 Discula lyelliana et 50 Geomitra grabhami sont arrivés en juin 2023 du Zoo de Chester. Ils s’y sont reproduits dans des terrariums et leur réintroduction a commencé en avril 2024 à Deserta Grande, où ils sont toujours en grand danger d’extinction. Fin décembre, plus de 1.300 individus élevés au Zoo de Chester, ont également été réintroduits avec succès.
Les mollusques terrestres, jouent un grand rôle dans la régénération des sols. Ainsi est-il important, pour le maintien de la végétalisation de l’île, de développer leur population, qui est automatiquement régulée par d’autres espèces, dont les oiseaux. La préservation de ces escargots, dont la taille n’excède pas celle d’un petit-pois, n’a été et ne reste possible que grâce à une coopération scientifique européenne, qu’en des temps de très nationaliste chacun-pour-soi, il est bon de rappeler.
Kommentar hinterlassen