Carnac en Alsace

Un Cercle de Pierres créé à Niederschaeffolsheim, suscite l’intérêt des promeneurs, et donc mérite quelques explications.

Le Cercle de pierres : un lieu de possible ressourcement. Foto: Jean-Marc Claus

(Jean-Marc Claus) – Il y a un mois, la Commune de Niederschaeffolsheim inaugurait un circuit pédestre combinant un Sentier des Calvaires et un Cercle de Pierres. Régulièrement fréquenté depuis, cet itinéraire suscite toujours l’intérêt des visiteurs, notamment pour ce que le sourcier et géo-biologue Denis Morgenthaler nomme malicieusement le « Carnac en Alsace ».

Alors qu’en juillet 2021, la Municipalité était en réflexion quant à la création d’un circuit mettant en valeur le patrimoine constitué par les nombreuses croix érigées sur son ban, le premier adjoint Patrice Nonnenmacher a proposé que la commune soit sur son domaine public, terrain d’expérimentation pour l’atelier annuel de l’Association des Sourciers et Géo-biologues d’Europe. Alors que le sourcier recherche la présence d’eau dans le sous-sol, le géo-biologue s’intéresse plus particulièrement à la sensation de bien-être se dégageant d’un lieu. Deux disciplines totalement complémentaires en somme.

A côté de l’Espace Sportif et Culturel du village, la présence de ronds de sorcières que les géo-biologues qualifient de « cheminées cosmotelluriques » (CCT), a évidemment suscité l’intérêt des praticiens. Ce qui a permis de localiser très précisément, un point de recoupement d’énergies circulant sous nos pieds. Les recherches se poursuivant, un axe nord-sud a été identifié, calé sur les Calvaires de la Constellation de la Vierge à Eschbach et la Cathédrale de Strasbourg, puis d’autres axes, en lien avec des édifices religieux, ont été pointés. Ce qui a abouti en septembre 2021, notamment grâce aux travaux du géo-biologue Didier Bauffe, à la création d’un Cercle de Pierres.

Le « Carnac en Alsace » de Denis Morgenthaler, qui renvoie à des connaissances et pratiques antérieures au christianisme, reprises par l’Église notamment pour l’implantation de calvaires et édifices religieux qui ne se fit jamais au hasard. C’est là que les travaux des géo-biologues, vinrent compléter les recherches en cours sur les calvaires de la commune, car 11 d’entre eux sont placés sur les axes du Cercle de Pierre.

« ‘s Kirchhofts Kritz », la croix la plus ancienne se trouvant près de l’église, n’est pas alignée avec elle, mais se situe dans l’axe de la rue du Puits. Pourquoi ? Dans les croyances et pratiques ancestrales, un des moyens choisis pour purifier l’eau et garantir son abondance, consistait à planter des arbres près des fontaines, comme y fait référence le poème de Wilhelm Müller « Am Brunnen vor dem Tore », mais aussi des croix, à la manière du placement des aiguilles d’acupuncture.

Il faut aussi savoir que l’Alsace, incluse dans le Saint Empire Romain Germanique jusqu’en 1648, bénéficie depuis Charlemagne de la « protection » de Saint Michel sous laquelle le monarque avait mis son empire. Saint Michel qui est patron de la paroisse de Niederschaeffolsheim, au même titre que celles de Gunstett et Soufflenheim, toutes trois possédant 15 calvaires et incluses dans un réseau de « protection » de la Sainte Forêt de Haguenau.

On peut évidemment ne pas partager l’aspect religieux de la chose, tout comme ne rien ressentir des courants d’énergies cosmo-telluriques, mais il n’en demeure pas moins que les concepts sur lesquels tout cela repose, ainsi que sa matérialisation, font partie intégrante du patrimoine de l’Humanité. S’intéresser et chercher à comprendre pourquoi, ne signifie pas pour autant adhérer, mais procède d’une ouverture d’esprit faisant parfois défaut à notre époque.

En Forêt Noire à Schömberg, il existe depuis les années 1990, un cercle de pierres similaire à celui de Niederschaeffolsheim, mais bien plus imposant. Érigé également suite aux travaux de géo-biologues, sa construction a été cofinancée par le Ministère de l’Éducation du Bade-Wurtemberg et la Caisse d’Épargne du district de Calw. Depuis sa création, il est reconnu comme un lieu d’apaisement, et pratiqué par la clinique psychiatrique de la ville dont les soignants y accompagnent des patients, mais aussi les écoles qui y organisent des sorties avec les élèves.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste