Carte d’identité «made in France» : un an après…

Avant le départ en vacances, mieux vaut vérifier si la carte d’identité est encore valable - histoire d’éviter de mauvaises surprises lorsque l’on se rend à l’étranger…

La carte d'identité ? Pardi, ce n'est plus comme à l'époque... Foto: Siren-Com / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(CP/ET) – Depuis le 1er janvier 2014, la carte d’identité française est automatiquement valide 15 ans au lieu de 10, sans que cela ne soit clairement visible au dos de la carte. Cette réforme a fait grand bruit en 2014 provoquant le cauchemar de certains voyageurs coincés aux frontières françaises. Un an après, tous les problèmes ne semblent pas s’être envolés, comme en témoignent plusieurs Français au Centre Européen des Consommateurs (CEC) France à Kehl, lui-même régulièrement en contact avec le Défenseur des Droits sur cette problématique. Les vacances d’été approchant, le CEC France donne quelques conseils aux Français qui ont réservé un séjour à l’étranger avec une carte en apparence expirée et rappelle la situation ubuesque des expatriés français.

Conseils pour que les vacances ne tournent pas au cauchemar :

* Si votre carte d’identité affiche une date de validité antérieure à votre voyage, renseignez-vous sur les pays ayant officiellement accepté ce document.

* Si votre destination ne fait pas partie de cette liste, informez votre mairie ou préfecture et insistez pour obtenir le renouvellement de votre carte d’identité.

* Si vous possédez un passeport valide, privilégiez ce document de voyage.

* Consultez les forums sur Internet pour connaître les expériences des voyageurs concernant votre destination.

* Si votre voyage réservée auprès d’une agence comprend plusieurs destinations différentes (ex : croisière), sachez que de nombreuses agences de voyage encouragent de se munir d’un passeport en cours de validité.

* Si vous n’avez pas pu partir à cause de votre carte d’identité en apparence périmée, contactez le Défenseur des Droits pour témoigner de vos difficultés.

Le casse-tête administratif des expatriés – «Résidant à Londres depuis des années, j’ai sollicité auprès de ma banque anglaise une demande de prêt immobilier. Pour la constitution de mon dossier, ma carte d’identité française qui affichait une date de validité en 2014, n’a pas été acceptée, malgré mes explications sur la réforme française. Heureusement, j’ai pu présenter un passeport lors d’un deuxième rendez-vous !».

Le témoignage de cette expatriée française n’est pas unique et le problème est bien connu des associations de Français à l’étranger et même des députés français qui ont multiplié les questions à l’Assemblée nationale et au Sénat. Mais aucune réforme ne semble en prévision et le Ministère des affaires étrangères recommande toujours «de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une Carte Nationale d’Identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité».

A noter : la délivrance d’un passeport coûte 86 € et ce document n’est pas nécessaire pour voyager ou résider dans l’Union européenne.

Pour toute question supplémentaire, adressez-vous au Centre Européen de la Consommation à Kehl – www.cec-zev.eu !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste