Ce n’est pas Noël pour tout le monde

Pendant que des millions de personnes se baladent sur les marchés de Noël et font le plein de cadeaux et de bonnes choses à manger, il y en a qui souffrent.

Contrairement à la promesse d'Emmanuel Macron faite en 2017, il y a de plus en plus de SDF en France. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – « A la fin de mon mandat », avait promis Emmanuel Macron en 2017 lorsqu’il accédait à la présidence française, « il n’y aura plus un seul SDF en France ». S’il veut tenir cette promesse, il a intérêt à se dépêcher. Car depuis le début de son mandat, le nombre de sans-domicile-fixes (SDF) a plus que doublé en France. La détresse de ces personnes est particulièrement visible pendant cette période de fêtes et de froid. Mais force est de constater que l’état et les villes se renvoient mutuellement la balle et en attendant que quelqu’un prenne les initiatives nécessaires, c’est aux associations caritatives de s’occuper de ces personnes. Et ces associations, on leur coupe les subventions – pour financer des guerres et le train de vie des représentations du pouvoir parisien dont les budgets ont augmenté…

Au moment où Emmanuel Macron avait formulé sa belle promesse en 2017, il y avait environ 143 000 SDF en France. Fin 2023 (les chiffres 2024 ne sont pas encore disponibles), on comptait 330 000 SDF en France et il est donc difficile de prétendre que la situation s’améliore. Bien sûr, pour rester dans la diction de ce président, les SFD seraient certainement « 10 000 fois plus dans la merde s’ils n’étaient pas en France ». Mais cela risque d’être une faible consolation pour les personnes concernées.

Le problème des plus démunis, c’est qu’ils n’ont pas de lobby puissant. Par conséquent, ils n’intéressent personne et il faut remercier les associations qui ne cessent d’organiser les maraudes, d’apporter de la nourriture, des vêtements, des sacs de couchage à ceux qui n’ont pas de toit sur la tête. Le sort de ces personnes n’est en rien une priorité de la politique, il s’agit tout juste d’un « problème » qui pourrait déranger les touristes et les commerçants et par conséquent, lors de grandes manifestations comme les Jeux Olympiques, on transporte les SDF hors de la vue des touristes et tout le monde pense que le problème soit réglé dès lors on n’y est plus directement confronté.

Mais la valeur d’une société ne s’exprime pas par des cadeaux aux plus riches, spécialité de la « macronie », mais par la façon de traiter les plus faibles éléments de la société. Depuis 2017, cette frange de la population avait surtout droit au mépris, mais mépriser ces personnes qui sont durement marquées par leur sort, n’honore pas ceux qui ont le pouvoir d’améliorer la situation de ces personnes et qui ne le font pas.

Noël est un moment difficile à passer pour les SDF, souvent seuls, souvent victimes de maladies physiques et psychiques, dans le froid, en ayant faim, tandis que le reste de la société doit faire un choix entre le chapon et le saumon.

Pour l’année 2025, Emmanuel Macron devrait faire quelques efforts pour permettre aux associations caritatives de remplir leur mission, si déjà les autorités ne se voient pas en mesure d’aider les SDF concrètement. La promesse faite par Emmanuel Macron ne fait finalement que confirmer la célèbre phrase de Jacques Chirac : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient »…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste