Ce week-end, changez vous les idées en rendant visite aux voisins badois

Après une semaine catastrophique au niveau mondial, nous vous épargnons nos coups de gueule, le temps un week-end que nous vous souhaitons excellent…

Le tram dans le centre historique de Freiburg - un excellent moyen pour découvrir la ville. Foto: Tobias b Köhler / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Cette semaine était dure, très dure. De nouvelles atrocités commises par l’Etat Islamique, des attentats un peu partout dans le monde, un nouveau «paquet d‘aide» pour la Grèce qui ne fait que sceller la misère en Grèce pour les générations à venir, de nouveaux combats dans l’est de l’Ukraine, les injustices sociales habituelles et nous comprenons que cela commence à faire beaucoup. Trop, même. Alors, nous vous accordons un week-end de répit sur Eurojournalist(e), un moment de tranquillité.

Car ce week-end, vous sentirez pour la première fois cette année, l’automne s’approcher. Les orages reviennent, les températures chuteront de manière assez spectaculaire, et le regard sur le calendrier vous indique que la rentrée et donc la reprise du travail, de l’école, des études ne sont plus très loin. Alors, nous n’allons pas en rajouter à ce début de blues de la rentrée, surtout dans la mesure où votre mission principale consiste actuellement à reprendre des forces pour être d’attaque dans deux semaines.

Pour se ressourcer, franchement, le Rhin Supérieur est l’endroit idéal, qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige. La plaine rhénane avec ses villages pittoresques de part et d’autre du Rhin, bercée par les Vosges et la Forêt Noire, une culture gastronomique et accueillante, des musées, des manifestations culturelles, la proximité entre voisins alsaciens et badois – il suffit de se décider et de faire un tour sur l’autre rive du Rhin pour se dépayser, tout en restant dans un contexte familier.

De plus, l’offre en matière des transports en commun est exceptionnelle dans le Rhin Supérieur – prenez le bus, le train, le tram (le vélo !) et en quelques minutes, vous êtes chez vos voisins, à Karlsruhe, à Baden-Baden, à Offenburg, à Freiburg ou dans le Markgräfler Land ! Et ce, pour pas cher. En arrivant, vous allez constater que vous êtes chez des amis, tout en étant chez vous. Si vous parlez ou comprenez le parler alsacien, vous comprendrez aussi facilement les Badois – et les autres seront surpris de constater que la langue de Molière est beaucoup plus pratiquée en Pays de Bade que vous ne pensez.

Même si ce week-end, il y aura de la pluie et des orages, même s’il est recommandé de sortir avec un pull léger en emportant un parapluie, une visite de l’autre côte du Rhin vous fera quand même plaisir. Prenez un café sur une des terrasses qui dominent la ville de Freiburg (comme le «Skajo» dans la rue principale du centre-ville, où vous aurez une vue magnifique sur les toits de la ville), faites une balade à Titisee (endroit assez touristique, mais très, très beau…), faites du lèche-vitrine devants les magasins de luxe à Baden-Baden ou carrément vos courses à Offenburg ou à Karlsruhe (de nombreux produits sont moins chers en Allemagne), prenez le temps de discuter avec vos voisins badois et vous constaterez que cette région, notre région, est beaucoup plus intégrée qu’on ne le pense au niveau politique !

Les problèmes, les scandales, les interrogations reviendront à coup sûr en début de semaine. Mais, le temps de ce week-end, n’y pensez pas. Changez-vous les idées, faites des expériences positives en rencontrant vos voisins et amis allemands qui eux, adorent accueillir les Alsaciens. La semaine prochaine, vous aurez amplement l’occasion de vous pencher, avec nous, sur ce qui ne marche pas dans la région, dans nos pays, en Europe et dans le monde. Mais d’ici là, passez un excellent week-end en paix ! Votre rédaction

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste